Culture Montréal / Les publications / Mémoires / Mémoire – Budget du Québec 2012-2013

Les publications

15.03.2012 Mémoire – Budget du Québec 2012-2013

Recommandations de Culture Montréal en vue du Budget du Québec 2012-2013

 

Extrait
(Veuillez télécharger le document PDF pour consulter la version intégrale)
 
(…)

Chaque année, Culture Montréal participe aux consultations pré-budgétaires menées par les gouvernement du Québec et du Canada.

De l’avis de nombreux économistes et analystes, les perspectives économiques du Québec et du Canada pour l’année à venir sont faibles, mais positives. Il est ainsi permis d’anticiper une période d’investissements publics qui viendront intensifier la reprise économique et qui colleront de près aux valeurs portées par la population. La culture est au nombre des secteurs d’activités qui, comme la santé et l’éducation, demeurent une valeur partagée et une pierre d’assise du développement territorial. En cette période de reprise, n’oublions pas que c’est également un secteur hautement dynamique qui a prouvé sa résilience, son leadership et sa capacité de rayonner internationalement et ce, tout au long d’une crise qui continue d’ébranler l’Occident.

Berceau de talents diversifiés et d’une créativité  reconnue à travers le monde, le secteur culturel montréalais emploie près de 100 000 personnes. Les manifestations et productions culturelles de tout acabit génèrent d’importantes retombées économiques et sociales – nommons, au nombre de ces dernières, le sentiment d’appartenance à la communauté; l’émancipation de la créativité individuelle; l’embellissement du cadre de vie; la solidarisation des groupes; l’intégration des populations immigrantes et la persévérance scolaire…

Il est crucial, en période de reprise timide, que le secteur culturel de la grande région de Montréal puisse continuer de jouer son rôle-clé, tant pour son apport à l’économie québécoise que pour les bénéfices que tire la communauté de l’activité culturelle. On doit notamment veiller à ce que la culture soit toujours davantage accessible aux citoyens; à ce que les créateurs qui le souhaitent aient la possibilité de créer à Montréal, dans des quartiers culturels vibrants; et que la culture montréalaise continue de rayonner et faire son empreinte à l’étranger.

Ainsi, en vue du budget du Québec 2012-2013, Culture Montréal recommande :
 
1)    Que suite soit donnée à l’adoption récente de l’Agenda 21 de Culture du Québec par la création ou la bonification de programmes sous la responsabilité de divers ministères (Culture, Communications et Condition féminine; Éducation; Immigration;  Emploi et solidarité sociale, Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire, etc.) qui stimuleront la fréquentation des œuvres et des événements artistiques et culturels, notamment auprès des communautés culturelles et des élèves du réseau scolaire québécois.

2)    La mise en place de mesures assurant le développement et la pérennisation des ateliers collectifs d’artistes et des lieux de production culturelle à Montréal. Rappelons que les artistes, artisans et créateurs locataires d’ateliers font face, depuis plusieurs années, à un phénomène de dispersion géographique et à un exode hors des quartiers centraux de Montréal, le tout dû notamment à l’embourgeoisement de certains secteurs. L’accès, à long terme, à des lieux de pratique adéquatement aménagés pour la création et la production des œuvres est une condition essentielle à la présence des artistes sur le territoire. Cette présence contribue à la vitalité économique des quartiers, à leur attractivité, au sentiment d’appartenance des citoyens au territoire, à la cohésion sociale et à au déploiement d’interfaces uniques entre publics et créateurs.

3)    L’adoption de mesures fiscales et incitatives novatrices afin d’augmenter la contribution financière du milieu des affaires, des donateurs individuels et des fondations au développement culturel. Le gouvernement du Québec pourrait par exemple élargir aux actions de sociétés privées et aux biens immobiliers l’exemption d’imposition des gains en capital lors de dons faits directement à un organisme culturel. Pour sa part, le populaire et efficace programme d’appariement « Placements Culture » doit répondre aux besoins du secteur en étant adéquatement bonifié.

4)    Des investissements favorisant la stabilité et la croissance du secteur artistique et culturel, notamment par des allocations adéquates au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), ainsi qu’au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCFQ) et aux programmes de soutien à la création, à la production, à la diffusion et à la formation en arts. Le gouvernement du Québec doit notamment donner suite aux rapports du CALQ et de la SODEC sur les défis du virage numérique en soutenant financièrement la mise en place d’une réelle stratégie numérique pour le secteur artistique et culturel québécois.

5)    Un engagement renouvelé envers le Plan d’action 2007-2017 adopté lors du Rendez-vous novembre 2007, Montréal, métropole culturelle. Une attention particulière doit être portée au développement des quartiers culturels, ceci en cohérence avec les orientations stratégiques du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de l’Agenda 21 de la culture pour le Québec.

 
Renseignements : 
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture