Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Budget fédéral 2012 : le soutien direct aux artistes et créateurs est épargné.

Les publications

29.03.2012 COMMUNIQUÉ – Budget fédéral 2012 : le soutien direct aux artistes et créateurs est épargné.

Dans ce budget qui présente les coupes budgétaires les plus importantes depuis 1995, le gouvernement fédéral a fait le choix d’épargner certains programmes directement dédiés au soutien à la création artistique et à la diffusion culturelle.
Ainsi, c’est avec soulagement que Culture Montréal accueille le maintien des enveloppes dédiées au Conseil des arts du Canada, au Musée des beaux-arts du Canada et aux musées nationaux.

« Le maintien du budget du Conseil des arts du Canada est une nouvelle dont peut se réjouir Montréal, le foyer de création artistique le plus important au Canada, commente Simon Brault, président et membre fondateur de Culture Montréal. L’ensemble de la communauté culturelle canadienne peut se féliciter de s’être exprimée de façon concertée au fil de rencontres régulières avec le ministre du Patrimoine, James Moore. Ce dernier a entendu la demande du milieu et a pu convaincre ses collègues que la création demeure la pierre angulaire du développement culturel au pays.»

Toutefois, le secteur culturel montréalais pourrait se voir ébranlé par les coupes importantes imposées à Radio-Canada, l’Office national du film (ONF) et Téléfilm Canada. Les sommes allouées à Radio-Canada/CBC seront amputées de 115 M $ sur 3 ans; celles de l’ONF, de 6,7 M $ et celles de Téléfilm Canada, de 10,6 M $ sur la même période – soit un montant équivalant à environ 10 % de leurs budgets respectifs. « Nous ne pouvons pour l’instant évaluer l’impact direct qu’auront ces coupes sur le secteur, mais sachant que la production audiovisuelle est l’un des pivots de notre économie créative, nous demeurerons vigilants quant aux choix qui seront faits par les gestionnaires de ces organisations à court et long terme, affirme Simon Brault. »

Le ministère du Patrimoine Canadien devra quant à lui retrancher 46,2 M $ de son budget d’ici 2015. Le gouvernement a demandé à ce que ces coupes se traduisent par « la rationnalisation des fonctions de soutien interne, la consolidation des locaux à bureaux et l’accroissement de l’efficience des procédés opérationnels, l’amélioration des procédés de gestion des activités et l’élablissement des priorités en matière de subventions et de contributions. » Encore une fois, difficile d’évaluer comment cette consigne se déploiera au sein du ministère, mais on peut craindre des pertes d’emplois et une diminution de l’enveloppe budgétaire réservée à certains programmes de soutien à l’activité culturelle.

Les acteurs du milieu culturel et leurs partenaires devront poursuivre leur travail de veille, de concertation et de représentation afin que soit préservé l’ensemble des composantes de la chaîne culturelle qui fait la force de Montréal.

Sur Culture Montréal :

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

– 30 –

Renseignements :

Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21
514 962-5827 (cell.)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture