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25.02.2012 Revue de presse – Plan d’action 2007-2017 – Cinq ans après…

Émilie Corriveau, Le Devoir, 25 février 2012

Extrait

«Des stratégies pour agir comme une ville mondiale sans être une capitale politique»

Entériné en novembre 2007, le Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle a été homologué afin de consolider et de rehausser le positionnement de Montréal comme métropole culturelle. Près de cinq ans après la mise en œuvre du plan, des membres de son comité de pilotage se penchent sur le chemin parcouru et réfléchissent aux prochaines voies à emprunter.

Au bout du fil, Simon Brault, président de Culture Montréal et président du comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle, paraît de joyeuse humeur. Sur les cinq premières années d’existence du Plan d’action, l’homme pose un regard somme toute plutôt positif.

«La première réussite du Plan, c’est qu’il a permis de faire la preuve qu’il est possible, dans un domaine aussi partagé que le développement culturel, d’avoir des discussions ouvertes et de prendre de bonnes décisions en réunissant autour de la même table des politiciens, des gens d’affaires et des gens du milieu culturel. Montréal est l’un des rares endroits dans le monde où un tel exercice de concertation a réussi à survivre aussi longtemps. On a développé des façons de faire et de s’interpeller qui n’existaient pas du tout auparavant. Ça, c’est tout un succès», note M. Brault.

Dynamisme

Dans le même esprit, Mme Helen Fotopulos, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, de la condition féminine et du design, souligne que cette concertation des différents milieux a introduit un important changement de discours chez tous les acteurs du développement de Montréal.

«Le Plan d’action nous force à travailler de façon transversale, intégrée. En cinq ans, la communication entre les divers milieux s’est grandement améliorée. Il n’y a pas si longtemps, le discours tenu par les gens extérieurs au secteur culturel était très différent. Aujourd’hui, j’entends des promoteurs et des gens d’affaires parler de l’importance du patrimoine et du fait que sa préservation est davantage un investissement qu’une dépense. Pour moi, c’est très significatif; nous avançons maintenant beaucoup plus vers une même direction», remarque-t-elle.

Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, abonde dans le sens de M. Brault et Mme Fotopulos. «En cinq ans, le discours et les perceptions ont évolué. La dynamique qui s’est installée est à la fois une dynamique d’entreprises beaucoup plus sensibilisées à l’intérêt de la culture et de s’y associer et d’entreprises culturelles beaucoup plus sensibles aux impératifs de l’appui provenant du milieu des affaires. C’est, à mon sens, l’un des plus grands succès du plan», dit-il.

Autre réussite majeure, d’après les membres du comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle, le Plan d’action a donné l’impulsion nécessaire à la mise en oeuvre de nombreux chantiers et projets. «Contrairement à ce qui se produisait au début des années 2000, alors que Montréal n’investissait pas suffisamment dans ses infrastructures et ses institutions, le Plan d’action a permis de mobiliser les partenaires et de renverser la tendance du sous-financement. Ça s’est traduit par des projets en béton, comme le Quartier des spectacles, par exemple, mais également par le renforcement du réseau des bibliothèques et par le développement de l’accessibilité à la culture sur tout le territoire montréalais», précise M. Leblanc.

Défis

Si les membres du comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle se disent tous contents des progrès réalisés au cours des cinq dernières années, ils soutiennent également à l’unanimité que d’importants défis restent toujours à relever.

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« Plan d’action 2007-2017 – Cinq ans après… »
Émilie Corriveau, Le Devoir, 25 février 2012

 

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/343542/plan-d-action-2007-2017-cinq-ans-apres

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