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19.01.2012 Analyse – Éducation artistique : Retour sur le bulletin Recherche sur les arts de janvier publié par Hill Strategies

Si l’évolution et l’impact social de l’éducation artistique captivent depuis longtemps les acteurs culturels, enseignants, sociologues et autres spécialistes et praticiens, une compréhension approfondie du sujet tend aujourd’hui à s’imposer comme une priorité, si on se fie au nombre d’études publiées récemment à cet effet.
En témoigne l’édition de janvier du bulletin Recherche sur les arts (Hill Strategies), entièrement consacré à l’éducation artistique.

Dans cette publication, la firme de recherche rapporte les faits saillants :

d’une enquête américaine sur le déclin de l’éducation artistique et son impact sur la participation future aux arts;
d’un portrait des programmes d’éducation artistique offerts par les organismes en art de la scène de la région de Toronto;
d’une étude ontarienne sur les habitudes de lecture et autres pratiques culturelles des enfants en dehors de l’école;
d’un rapport sur l’état des arts dans les écoles primaires et secondaires de l’Ontario.

Culture Montréal vous propose, ci-dessous, son analyse de ces rapports.

1.    Arts Education in America : What the Declines Mean for Arts Participation par le National Endowment for the Arts, février 2011

Cette étude établit une corrélation marquée entre les expériences artistiques vécues pendant l’enfance et l’intérêt pour les arts et la culture à l’âge adulte, tel que l’ont décrit de nombreuses études scientifiques. L’éducation artistique serait même le facteur d’influence le plus déterminant de la fréquentation culturelle future, plus important encore que le revenu ou le niveau de scolarité – bien qu’on observe que les gens plus scolarisés et ayant un revenu plus élevé ont davantage tendance à donner une éducation artistique à leurs enfants.

Ainsi, 57 % des adultes répondants ayant reçu une éducation artistique avaient participé à une activité artistique « repère », tel qu’un concert de musique, une pièce de théâtre, un spectacle de danse, etc., au cours des douze mois précédant l’enquête. Ce taux de participation chutait à 24 % chez ceux qui n’avaient pas eu d’expérience artistique en bas âge.

Le rapport fait également état d’un net recul de l’éducation artistique aux États-Unis, un déclin amorcé depuis plusieurs décennies. Cette situation affecterait de façon encore plus prononcée les milieux défavorisés.

2.    Performing arts education overview, par le Creative Trust et Professional Arts Organizations Network for Education, 16 décembre 2011.

Ce sondage, effectué auprès de 50 organismes en art de la scène de la région de Toronto, évalue que plus d’un demi-million de personnes (tous âges confondus) avaient participé à une activité d’éducation artistique offerte par ces organismes en 2009-10. Chez les enfants en particulier, on note la participation de 4000 écoles à l’un ou l’autre des programmes offerts.

Pour mener ces initiatives, les organismes doivent cependant faire face à certains défis, soit : le manque de temps, la valorisation du travail accompli et… l’importance d’un financement adéquat.

3.    La participation aux activités artistiques et de lecture des enfants à l’extérieur de l’école en 2008, un premier examen des données de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, Hill Strategies Recherche, 16 novembre 2011.

Cette analyse est basée sur les réponses de plus de 10 000 parents ayant participé à une vaste enquête de Statistiques Canada. On y apprend notamment que 18 % des enfants âgés entre trois et sept ans « suivent des leçons ou des cours hebdomadaires de musique, d’art ou d’activités non sportives ». Entre 1998 et 2008, on note même une augmentation de ce type d’activité auprès des enfants de quatre à sept ans, avec un taux de participation qui est passé de 14 % à 19 %.

Autre nouvelle rassurante : une majorité d’enfants canadiens lisent chaque jour, et ce de leur propre initiative. On observe toutefois d’importantes variations dans le temps entre les groupes d’âge : ainsi, on note une stabilité des habitudes de lecture  chez les enfants de trois et quatre ans entre 1998 et 2008, mais une légère baisse chez les enfants de six ans pour la même période, avec un taux de 77 % à 70%. Pour les enfants de sept ans, ce taux chute même à 58 % et 52 %.

Depuis dix ans, une tendance semble donc émerger : plus les enfants vieillissent, plus ils délaissent la lecture. Cette tendance se vérifie-t-elle tout au long de l’enfance? Le rapport analyse l’évolution des habitudes de lecture et autres pratiques culturelles des enfants en les mettant en parallèle avec d’autres facteurs, tel que l’accompagnement  parental et certaines données démographiques.

[+] Pour consulter le bulletin Recherche sur les arts (janvier 2012) de Hill Strategies
http://www.hillstrategies.com/

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