Culture Montréal / Les publications / Mémoires / Mémoire – Contribution de Culture Montréal aux préparatifs de Rio+20

Les publications

01.11.2011 Mémoire – Contribution de Culture Montréal aux préparatifs de Rio+20

324_logo rio

Dans un document rédigé en vue de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio, juin 2012), Culture Montréal réclame l’inclusion de la culture à titre de 4e pilier du développement durable.

En juin 2012, les nations membres de l’ONU et les groupes de la société civile convergeront vers Rio de Janeiro, au Brésil, pour la Conférence mondiale des Nations Unies sur le développement durable. Surnommée Rio+20 afin de souligner le vingtième anniversaire de la tenue du tout premier Sommet de la Terre, à Rio, en 1992, cette rencontre d’importance visera à confirmer l’engagement des parties prenantes envers le développement durable, ainsi qu’à rendre compte des avancées et obstacles liés à la mise en oeuvre de stratégies de développement durable dans le monde.

Les parties prenantes de Rio+20 ont été invitées à collaborer à la préparation de l’événement en présentant une contribution écrite au comité organisateur. Plus de 600 contributions ont été reçues! Ces dernières sont affichées sur le site de Rio+20.

Culture Montréal a souhaité prendre part à ces échanges constructifs en soumettant un court mémoire qui met en lumière l’importance de la dimension culturelle du développement durable.

NOS RECOMMANDATIONS

Formulées de façon à refléter les valeurs, la mission et l’action de Culture Montréal, nos recommandations s’inspirent des idées défendues par Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), organisme à l’origine de l’Agenda 21 de la culture sur la scène internationale :

Nous réclamons que le Sommet de Rio de 2012 soit l’occasion de redéfinir la structure conceptuelle du développement durable. Dans cette perspective, Culture Montréal souhaite que la Déclaration finale de Rio+20 intègre la culture comme quatrième pilier du développement durable et que l’Agenda 21 local comprenne, à compter de 2012, un chapitre qui explique la relation entre la culture et le développement durable et un chapitre sur le rôle des gouvernements locaux dans le développement durable.

afin que la culture devienne vraiment partie prenante de ce cahier de principes guidant les instances territoriales, Culture Montréal, faisant écho à CGLU, recommande que la Déclaration finale suggère de créer des mécanismes institutionnels pour analyser plus en profondeur, au cours des prochaines années, la relation entre la culture et le développement durable. On pourrait étudier la possibilité d’une «Décennie de l’ONU sur la culture pour le développement durable».

Consultez notre mémoire dans les Documents à télécharger.

Pour en savoir plus sur Rio+20: http://www.uncsd2012.org/rio20/index.php?menu=14

 

Documents à télécharger

Mémoire – Contribution Rio+20 (107 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture