Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Consultations publiques sur le développement des quartiers culturels à Montréal : une participation record qui appelle à l’action

Les publications

24.11.2011 Éditorial – Consultations publiques sur le développement des quartiers culturels à Montréal : une participation record qui appelle à l’action

Plus de 50 mémoires auront été présentés devant la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal, à l’issue des consultations publiques sur la consolidation et le développement des quartiers culturels.
Selon la Commission, cette participation serait la plus importante jamais observée dans le cadre de ses consultations publiques!

Le document d’orientation soumis à consultation est le résultat d’un travail de recherche, d’analyse et de consultation mené auprès des principaux planificateurs culturels dans les arrondissements et à la ville-centre. Il propose, selon nous, une vision intégrée des arts et de la culture au cœur des communautés locales, une perspective que défend Culture Montréal depuis plusieurs années et qui s’inscrit en parfaite concordance avec une démarche de développement durable du territoire.

La participation record aux consultations témoigne du vif intérêt suscité par cet enjeu dans les milieux artistique et culturel montréalais, mais aussi auprès d’un nombre impressionnant d’acteurs socioéconomiques et communautaires issus de différents arrondissements.

Lors des consultations, plusieurs organismes de développement local, tables de concertation et autres regroupements citoyens ont pris la parole pour plaider en faveur d’une présence accrue et, surtout, mieux soutenue des arts et de la culture dans leur quartier. Le discours partagé : la vitalité culturelle des milieux de vie favorise la cohésion sociale, le renforcement du sentiment d’appartenance et même l’amélioration de la sécurité urbaine.

À l’instar de Culture Montréal, de nombreux participants ont aussi reconnu et insisté sur l’importance d’une gestion décentralisée des quartiers culturels, tel que décrit dans le document d’orientation de la ville. Toutefois, la ville-centre doit continuer d’assumer un leadership fort et renouveler son soutien envers les artistes et les citoyens en offrant les ressources nécessaires au développement de « leur » quartier culturel.

Plusieurs enjeux et obstacles au plein déploiement de la métropole culturelle subsistent, et sont connus depuis longtemps, notamment la pérennité des ateliers d’artistes et l’iniquité de l’offre en art et culture offerte aux citoyens selon le territoire. Culture Montréal souhaite que les recommandations de la Commission, qui seront présentées en 2012 à la suite de cette consultation publique, soient non seulement porteuses de solutions, mais permettent, résolument, de passer à l’action.

Pour consulter les mémoires présentés à la commission: http://bit.ly/rLD9y5

Publié dans la Lettre d’info de Culture Montréal
Le 24 novembre 2011

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture