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06.10.2011 Revue de presse – Retour sur le Colloque sur la Participation culturelle en mutation : à propos des publics issus de l’immigration

Denis Bertrand, Blogue du Développement de l’auditoire pour les arts, 6 octobre 2011

 

Le Colloque sur la Participation culturelle en mutation, organisé par Culture Montréal et Culture pour tous, qui a eu lieu les 3 et 4 octobre derniers à Montréal, se penchait notamment sur la participation et la consommation culturelles des citoyens issus de l’immigration et des plus jeunes générations, de même que sur la culture numérique. Je vais tenter de vous offrir un compte rendu des discussions qui ont porté sur chacun de ces thèmes au cours des prochains jours.  Comme ce genre d’événement est souvent l’occasion de dévoiler et de discuter de recherches scientifiques qui portent sur de telles questions, je considère qu’une partie de mon travail d’expert-conseil en développement de public pour les arts est de les décortiquer afin de trouver des applications pratiques que je peux recommander à mes clients. C’est donc de cette perspective que j’aborde la participation des communautés culturelles.

D’abord, je dois avouer que je n’ai pu assister à la table-ronde vouée aux publics issus de l’immigration. Par contre, j’ai pu suivre les discussions sur Twitter et m’entretenir avec des personnes qui y étaient et qui ont partagé leurs notes et leurs impressions avec moi.  Voici donc ce que j’ai retenu :

•    Les communautés culturelles ont leurs propres réseaux de participation, de création et de diffusion culturelles.

•    Elles les ont mis sur pied souvent avec très peu de moyens.

•    Elles ont recours à des lieux publics, tels que des sous-sols d’églises ou des salles communautaires, pour y tenir leurs événements, avec beaucoup de succès.  Pour les entreprises et les organismes culturels “traditionnels” qui veulent jeter des ponts auprès de ces communautés, voici quelques conseils :

•    Prenez le temps d’apprendre à connaître les communautés avec lesquelles vous voulez établir des rapports.

•    Rencontrez les chefs de file de ces communautés pour discuter de collaborations possibles, respectueuses de leurs attentes et des vôtres.

•    Ces collaborations doivent émerger naturellement de vos discussions plutôt qu’être imposées par un parti ou l’autre.

•    Les festivals sont des occasions d’intégrer les pratiques culturelles des publics issus de l’immigration pour les rendre accessibles à la population en général.

•    Enfin, selon l’anthropologue Maribel Alvarez, les organismes artistiques doivent se poser les questions suivantes : pour qui faisons-nous de l’art ? Avec qui ? Au sein de quel groupe ? Les réponses à ces questions leur permettront de déterminer leurs actions pour joindre les communautés visées, si tel est leur désir.

Prochain billet : les jeunes générations.

 

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Denis Bertrand, Blogue du Développement de l’auditoire pour les arts, 6 octobre 2011

http://www.developpezvotreauditoire.com/2011/10/06/retour-sur-le-colloque-sur-la-participation-culturelle-en-mutation-a-propos-des-publics-issus-de-limmigration/

 

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