Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – Partagez votre passion, développez votre public

Les publications

21.10.2011 Revue de presse – Partagez votre passion, développez votre public

Denis Bertrand, Blogue du Développement de l’auditoire pour les arts, 21 octobre 2011

 

Je suis de retour ! J’ai passé la dernière semaine à faire un peu de prospection, à poursuivre ou à terminer des dossiers en cours et à explorer de nouveaux projets. Ce recul m’a permis aussi de réviser toute l’information que j’ai partagée avec vous à la suite du dévoilement de la nouvelle étude du Conseil des arts de l’Ontario sur l’engagement culturel et les résultats du Colloque sur la Participation culturelle de Culture Montréal et de Culture pour tous.

À titre d’expert-conseil en développement de public, je m’efforce de trouver des applications pratiques aux recherches qui portent sur les rapports entre la population et le milieu des arts et de la culture. Un des auteurs de l’étude du CAO, Alan Brown, notait la semaine dernière que les organismes artistiques qui ont de la difficulté à intéresser la population à ce qu’ils font ne cultivent peut-être pas de liens soutenus avec elle. Dans un contexte où la concurrence est vive pour le temps que les gens consacrent à leurs loisirs et où les revenus disponibles des particuliers sont limités, les organismes artistiques ne peuvent plus se contenter de simplement offrir une activité ou un produit en espérant que le public l’accueille favorablement. Il faut aussi les vendre, ce qui implique des démarches et des contacts directs avec les consommateurs.

Mais quelle approche faut-il adopter ? Je dis toujours que les gens qui travaillent dans le milieu des arts et de la culture sont des passionnés. Il faut qu’ils le soient, parce que leurs conditions de travail ne sont pas toujours idéales. Par contre, ils sont motivés par leur environnement, par l’occasion de créer ou de présenter quelque chose de nouveau et de partager cette création avec le public. Alors pourquoi ne pas partager cette passion, justement ? Pourquoi ne pas parler publiquement de ce qui vous allume par rapport à votre métier, à ce que vous créez ? Bon nombre d’entre nous avons été influencés par des gens passionnés dans notre entourage. Vous pouvez exercer un effet d’entraînement similaire auprès de vos adeptes courants et de supporters potentiels en partageant avec eux votre appétit pour les arts et la culture. Et ce faisant, vous touchez de nouvelles personnes et les faites pénétrer dans votre monde.

Je vous parlerai dans mon prochain billet des moyens que vous pouvez mettre en place pour partager votre passion et développer votre public.

 

[+]

« Partagez votre passion, développez votre public »
Denis Bertrand, Blogue du Développement de l’auditoire pour les arts, 21 octobre 2011

http://www.developpezvotreauditoire.com/2011/10/21/partagez-votre-passion-developpez-votre-public/

 

 

 

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture