Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – Le rôle des diffuseurs dans un univers numérique en évolution

Les publications

11.10.2011 Revue de presse – Le rôle des diffuseurs dans un univers numérique en évolution

Denis Bertrand, Site « L’importance de la diffusion: une étude sur la diffusion des arts au Canada », 11 octobre 2011

« J’ai participé la semaine dernière à un colloque sur “La participation culturelle en mutation“, organisé par Culture Montréal et Culture pour tous. Vous pouvez consulter mon blogue pour en apprendre davantage à ce sujet : www.developpezvotreauditoire.com.

Certains propos du président de Culture Montréal et vice-président du Conseil des Arts du Canada, Simon Brault, publiés dans les médias, ont fait sursauter quelques personnes. Voici ce qu’il a dit en rapport avec la consommation culturelle des jeunes (pré-ados, ados et jeunes adultes) : C’est un wake-up call. C’est change ou meurs ! On ne peut pas continuer d’ignorer toute la vitalité de l’expression culturelle sur le Web. Nous devons prendre de nouvelles mesures statistiques et mettre de l’avant des projets en ce sens.

M. Brault faisait ainsi référence à des discussions qui ont eu lieu lors du Colloque. Nous y avons appris que les jeunes vont d’abord chercher leur ration d’art et de culture en ligne et qu’ils y créent et diffusent aussi de nouvelles oeuvres artistiques sans l’aide de qui que ce soit. Pour les diffuseurs intéressés à desservir cette clientèle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu scolaire, cette tendance de consommation s’accompagne de défis. Il y a d’abord un premier constat : vous n’êtes pas la principale source de divertissement culturel de cette clientèle. Deuxièmement, les jeunes consomment hors des lieux traditionnels de diffusion. Troisièmement, il vous faut plus qu’une simple présence en ligne et sur les médias sociaux pour soulever l’intérêt des jeunes : il faut aussi que vous soyez au courant de leurs préférences et que vous soyez prêts à les intégrer à votre programmation ou à vos activités pour les intéresser. Autrement dit, il faut que vous établissiez un dialogue avec eux, que vous soyez à leur écoute et prêts à les intégrer dans vos réflexions.

Avez-vous le goût de relever ce défi ?

 

[+] 

Denis Bertrand, Site « L’importance de la diffusion: une étude sur la diffusion des arts au Canada », 11 octobre 2011

http://www.diffusionartspresenting.ca/2011/10/11/le-role-des-diffuseurs-dans-un-univers-numerique-en-evolution/#comment-141

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture