Culture Montréal / Les grands dossiers / Citoyenneté culturelle des jeunes / Revue de presse – Entretiens Jacques-Cartier – De la fréquentation à l’engagement culturel

Les publications

04.10.2011 Revue de presse – Entretiens Jacques-Cartier – De la fréquentation à l’engagement culturel

Frédérique Doyon, Le Devoir, 4 octobre 2011

Du concert jazz à l’opéra, du théâtre au musée: la culture se passe là, mais ailleurs aussi, à la maison, dans sa communauté et sur Internet. Une réalité à laquelle les enquêtes des gouvernements, qui mesurent les pratiques culturelles, sont appelées à s’adapter.

«Fréquenter un lieu culturel n’est qu’une façon de participer à la culture», affirmait hier Jennifer L. Novak-Leonard, chercheuse américaine invitée à discuter des forces et faiblesses des enquêtes nationales sur les pratiques culturelles, lors du colloque «La participation culturelle en mutation», organisé par Culture Montréal et Culture pour tous, dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier. Le colloque se penche encore aujourd’hui sur trois aspects importants de cette mutation: la jeunesse, l’univers numérique et l’immigration.

Aux États-Unis et en France comme ici, les grandes enquêtes statistiques des gouvernements sont riches en données statistiquement fiables. «Le Québec est presque un exemple», indiquait le sociologue Gilles Pronovost, professeur émérite à l’Université du Québec à Trois-Rivières, puisque ses enquêtes reviennent tous les cinq ans avec des échantillons importants. Mais elles brossent un portrait fragmentaire, surtout quantitatif, des habitudes culturelles des citoyens.

Les variables absentes à considérer, selon Sylvie Octobre-Leoty, chargée d’étude au ministère de la Culture et de la Communication à Paris: l’âge — notamment les jeunes —, le genre et les communautés culturelles, souvent oubliées par les paradigmes actuels.

Nées dans la mouvance des premières politiques culturelles pour mesurer leur progrès, ces études ont vu leur objet s’étendre de la culture savante aux cultures populaires et (du moins au Québec) aux pratiques amateurs. Mais pas assez.

Élargir le spectre

Il faut élargir le spectre des activités artistiques à l’expression culturelle, croit Mme Novak-Leonard. Et tenir compte du contexte de son déploiement: le lieu physique — que ce soit la maison, un lieu communautaire ou un théâtre —, mais aussi les raisons qui poussent les gens à s’engager, pourquoi c’est important pour eux. Quasi absentes des statistiques nationales américaines, les communautés ethnoculturelles prennent leur place si l’on considère les activités culturelles qui valorisent leur patrimoine.

«Le champ culturel est devenu poreux», dit Mme Octobre-Leoty. Il recouvre autant les arts que les loisirs, les pratiques artistiques amateurs et les communications (comme les forums sur Internet). «Le centre de gravité se déplace du comptage des pratiques culturelles au sens qui leur est conféré par ceux qui les font.»

[+] 

« Entretiens Jacques-Cartier – De la fréquentation à l’engagement culturel » Frédérique Doyon, Le Devoir, 4 octobre 2011

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/332822/entretiens-jacques-cartier-de-la-frequentation-a-l-engagement-culturel

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture