Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Pour une planification urbaine qui soutiendra le développement et la pérennisation des ateliers de création et de production à Montréal

Les publications

24.10.2011 COMMUNIQUÉ – Pour une planification urbaine qui soutiendra le développement et la pérennisation des ateliers de création et de production à Montréal

Culture Montréal était au nombre des participants à une conférence de presse, tenue ce matin à l’Atelier Clark, à l’initiative du regroupement Pied Carré.

Soucieux de pérenniser la présence des centaines d’artistes, créateurs et organismes culturels présents dans le quartier Saint-Viateur Est (dans le Mile End), Pied Carré et de nombreux partenaires des milieux culturel, commercial, socioéconomique et communautaire, dont Culture Montréal, interpellent l’ensemble des acteurs du développement montréalais afin que les artistes ayant contribué à la construction identitaire et à la vitalité culturelle, sociale et économique du secteur puissent continuer d’y œuvrer.

Culture Montréal a profité de l’occasion pour réclamer des acteurs du marché de l’immobilier et des planificateurs du développement montréalais la mise en œuvre d’une vision urbanistique qui prenne en compte l’importante contribution des foyers de création artistique dans les quartiers qu’ils occupent. Ceux-ci sont en effet générateurs d’activités de proximité et favorisent l’éclosion du fort sentiment d’appartenance, de fierté et de solidarité propres aux communautés vibrantes. Ils sont également une des sources premières d’attractivité pour leur quartier.

La situation vécue par les artistes, artisans et créateurs du 5455, de Gaspé est l’illustration criante d’une problématique reconnue, et pourtant persistante, entourant l’implantation et la pérennité des espaces de travail pour artistes, artisans et travailleurs culturels sur le territoire montréalais. La pénurie d’ateliers de création et de production accessibles, causée notamment par l’embourgeoisement de secteurs que les artistes contribuent à revaloriser, est un fait connu depuis au moins dix ans à la Ville de Montréal. Toutefois, très peu a été fait à ce jour au-delà d’une déclaration d’intention de la part des pouvoirs municipaux. En effet, la Ville de Montréal s’est dotée, en 2006, d’un Plan d’action en matière d’ateliers d’artistes et d’artisans mais n’y a pas donné de suite concrète.

À la demande des partenaires du Plan d’action 2007-2017 Montréal, métropole culturelle, Culture Montréal présentait, en 2010, une proposition de Cadre d’intervention pour le développement d’ateliers d’artistes et d’artisans sur le territoire montréalais. Élaboré en concertation avec le milieu culturel, le cadre d’intervention propose une dizaine d’initiatives, dont plusieurs abordables et facilement réalisables, qui donneraient au secteur artistique et créatif les outils techniques et financiers dont il a besoin pour le développement et la réalisation de projets d’ateliers collectifs. Le cadre d’intervention comporte, sans s’y limiter, les propositions suivantes:

• La création d’un fonds de démarrage de projets d’ateliers d’artistes sur le territoire montréalais;
• La création d’un bureau Info-Ateliers (une proposition déjà amenée par la Ville de Montréal) offrant de l’information et un soutien technique, notamment d’accompagnement au développement, aux porteurs de projets d’ateliers ou aux locataires d’ateliers sur le territoire;
• L’amélioration du programme de remboursement de la taxe d’affaires pour artistes et artisans;
• La création, par le gouvernement du Québec, d’un fonds en « capital patient » pour le financement de projets d’ateliers collectifs;
• La mise en réserve de certains bâtiments, appartenant au secteur public, pour la réalisation de projets collectifs structurants incluant, en tout ou en partie, des ateliers d’artistes.

En bref, les artistes, artisans et créateurs, au même titre que les acteurs commerciaux et communautaires répartis dans divers arrondissements de Montréal, doivent pouvoir maintenir leurs activités dans les quartiers qui les inspirent et ainsi participer leur essor économique, social et culturel – car la métropole culturelle doit pouvoir exister pour et par chacun de ses quartiers. En travaillant de concert avec le secteur culturel vers des solutions novatrices pour la pérennité des ateliers d’artistes; et en intégrant les notions de propriété collective, de mixité d’occupation, de synergie intersectorielle et de participation citoyenne à l’urbanisme local, les planificateurs du développement et le secteur immobilier contribueront à l’émergence de communautés durables et à haute vélocité économique et créatrice.

À propos de Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités de mobilisation, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

Source :

Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21
514 962-5827 (cell.)

 

Documents à télécharger:
20111024 comm CM de Gaspe (65 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture