Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Assemblée générale 2011 de Culture Montréal. Les membres élisent 9 nouveaux administrateurs et adoptent une déclaration de principes sur la langue française

Les publications

21.10.2011 COMMUNIQUÉ – Assemblée générale 2011 de Culture Montréal. Les membres élisent 9 nouveaux administrateurs et adoptent une déclaration de principes sur la langue française

Montréal, le 21 octobre 2011 – Les membres de Culture Montréal se sont réunis hier, le 20 octobre 2011, à la Biosphère, afin d’élire 9 des 21 membres qui siégeront au conseil d’administration de l’organisme pour un mandat de deux ans (les 12 autres membres ont été élus en 2010).

Le conseil d’administration de Culture Montréal est composé de 18 personnes se présentant à titre individuel et de 3 représentants d’associations artistiques professionnelles. Cette année, 15 candidats convoitaient les 7 postes individuels à combler et 3 personnes briguaient les 2 postes réservés aux représentants d’associations et de regroupements artistiques professionnels. Eric M’Boua a été élu à titre de représentant désigné de Diversité artistique Montréal (DAM) et Guy Rodgers, à titre de représentant désigné d’English Language Arts Network (ELAN)

Les membres élus ou réélus à titre individuel sont :

Manon Gauthier, chef de la direction, Centre Segal des arts de la scène; André Leclerc, cofondateur et associé, Gagné Leclerc Groupe conseil; Marie-Andrée Manseau, enseignante, muséologue et auteure, École Wilfrid-Bastien, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île; Pierre Richard, Ségolène Roederer, directrice générale, Rendez-vous du cinéma québécois; Michel Sabourin, président, Club Soda; et Kathia St-Jean, directrice des communications et des relations avec les partenaires, Partenariat du Quartier des spectacles.

Culture Montréal félicite les membres élus au conseil d’administration, remercie tous les membres ayant présenté leur candidature cette année et exprime sa reconnaissance envers les administrateurs ayant quitté leur siège cette année et ne s’étant pas représentés : Ugo Dionne, Noémie Dansereau-Lavoie, Alix Laurent et Miriam Ginestier, représentante désigné du RAIQ.

Réélu à la présidence de Culture Montréal par le nouveau conseil d’administration, Simon Brault a annoncé une année 2012 sous le signe de la continuité et de la tenue d’événements marquants pour l’organisation: « Nous poursuivrons bien sûr notre travail pour le déploiement d’une métropole culturelle incarnée dans tous ses quartiers, notamment par la reconnaissance de l’apport des artistes au développement local. Nous continuerons aussi de plaider pour un rayonnement accru de la métropole à l’étranger. De plus, l’année à venir sera marquée du 10e anniversaire de Culture Montréal et de la tenue du rendez-vous de mi-parcours du Plan d’action 2007-2017- Montréal, métropole culturelle.» Prévue pour novembre 2012, cette rencontre sera l’occasion d’évaluer, avec l’ensemble des partenaires, le chemin parcouru depuis 2007 et d’identifier les nouveaux défis à relever afin d’atteindre l’objectif qui est à l’origine du Plan d’action, soit l’édification d’une métropole culturelle de calibre international.

La valorisation du français au cœur des échanges

Lors de l’assemblée, les membres ont échangé sur les enjeux liés à la valorisation de la langue française dans les milieux de travail et ont entériné la « Déclaration de principes de Culture Montréal sur la langue française », adoptée par le conseil d’administration en juin 2011. Cette discussion a permis de constater la réelle volonté des membres de créer, à Montréal, un environnement propice à l’expression de la diversité culturelle dans un espace public où le français est mis en valeur. Ainsi, au cours de la prochaine année, l’équipe de Culture Montréal poursuivra le déploiement de son initiative Le Français en scène, comportant un service d’accompagnement aux organismes culturels désirant poser des gestes pour la valorisation du français ainsi que le développement d’un portail linguistique dédié au milieu culturel. Culture Montréal consultera également ses membres afin d’enrichir son action de nouveaux projets de valorisation du français.

À propos de Culture Montréal

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement de citoyens, non partisan, qui œuvre à la promotion des arts et de la culture comme leviers essentiels du développement économique et social à Montréal. L’organisme poursuit des activités de recherche, d’analyse, d’information et de concertation et bénéficie du soutien de près de 1000 membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

– 30 –

Renseignements :
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21
514 962-5827 (cell.)

Documents à télécharger:
Communiqué (21-10-2011) (73 ko)21

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture