Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – Plan métropolitain d’aménagement et de développement – Le socio-culturel au menu s.v.p.!

Les publications

29.09.2011 Revue de presse – Plan métropolitain d’aménagement et de développement – Le socio-culturel au menu s.v.p.!

Frédérique Doyon, Le Devoir, 29 septembre 2011

Le développement du Grand Montréal ne peut se faire en omettant ses impacts socio-culturels, clame un regroupement d’organismes communautaires et culturels qui présentaient, hier et aujourd’hui, leur mémoire dans le cadre des consultations publiques sur le projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Héritage Montréal (HM), Culture Montréal (CM), Tous ensemble pour l’aménagement du Centre-Sud et Habiter Ville-Marie ont uni leur voix à la veille des consultations afin de mieux faire entendre leur message à la Communauté métropolitaine de Montréal. Ce projet de PMAD propose des pistes et orientations en vue d’aménager et de développer durablement le Grand Montréal. Et surtout d’adopter une vision commune et cohérente de ce développement. Objectif: améliorer la qualité de vie de sa population.

Tous se réjouissent de cet outil incontournable et attendu. «Enfin!» peut-on lire dans le mémoire d’HM. Au-delà des enjeux de transport, de densité d’occupation et de zonage du territoire métropolitain, qui dominent le PMAD, celui-ci doit faire une plus grande place à la culture, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine, ainsi qu’à l’accès équitable aux espaces publics (parcs, espaces verts, lieux culturels, bibliothèques, etc.) et au logement social, estiment les quatre organismes.

Ils recommandent également que la participation citoyenne ne se limite pas aux actuelles consultations et se prolonge tout au long du processus de suivi, de mise en oeuvre et de mise à jour du PMAD. Qu’une instance soit créée pour que les citoyens puissent prendre la parole et ainsi s’approprier le plan, et que ses acteurs se sentent liés par leurs obligations.

«La question de la mise en oeuvre est laissée à la Table Québec-Grand Montréal, c’est-à-dire aux élus locaux et au gouvernement du Québec, indique au Devoir Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal. Tout le monde trouve que ça prend une place pour la société civile là-dedans.» Il se réjouit des quelque 400 inscriptions aux consultations. «Il faut faire de cette mobilisation une force pour la mise en oeuvre.»

Enfin, le quatuor recommande de dépasser les aspects techniques et logistiques du plan et d’y insuffler un peu de génie créatif, un peu de «oumf», gage d’une plus grande mobilisation.

Trois des quatre organismes ont déposé un mémoire. Là où Culture Montréal et Héritage Montréal demandent respectivement d’élargir la définition du développement durable pour y inclure la culture et de préciser d’arrimer la définition du patrimoine à celle de la future loi québécoise sur le patrimoine québécois, Tous ensemble pour l’aménagement du Centre-Sud propose notamment de verdir notre environnement bâti.

Le PMAD doit être adopté en décembre, une fois étoffé par les différentes municipalités et les groupes citoyens.

 

[+] 

« Plan métropolitain d’aménagement et de développement – Le socio-culturel au menu s.v.p.! »
Frédérique Doyon, Le Devoir, 29 septembre 2011

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/332445/plan-metropolitain-d-amenagement-et-de-developpement-le-socio-culturel-au-menu-s-v-p

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture