Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – Les sources de… Simon Brault

Les publications

29.09.2011 Revue de presse – Les sources de… Simon Brault

Nathalie Collard, La Presse, 29 septembre 2011

Chaque semaine, une personnalité nous parle de sa consommation des médias d’information et nous «dévoile ses sources», c’est-à-dire partage avec nous celles qu’il consulte pour s’informer. Cette semaine, c’est au tour de Simon Brault, directeur de l’École nationale de théâtre, président de Culture Montréal et vice-président du Conseil des arts du Canada.

«Depuis l’âge de 12 ans, je lis deux journaux par jour, La Presse et Le Devoir. Je lis le Journal de Montréal à l’occasion. Aujourd’hui, je les lis sur papier si je suis au gym mais autrement, je les lis sur ma tablette électronique. Je lis systématiquement les éditoriaux, les critiques des spectacles que j’ai vus ou que je verrai, ainsi que les chroniques. Depuis l’arrivée de Twitter dans ma vie, je suis informé des nouvelles politiques et économiques durant la journée, alors je ne les relis pas le lendemain dans le journal. Mon poste de vice-président au Conseil des arts me donne accès à une revue de presse nationale et internationale quotidienne, ce qui me permet de rattraper ce que j’aurais raté ailleurs.

Je suis devenu accro à Twitter. Je gagne énormément de temps. Pour moi, c’est un afflux d’information et de références, une véritable source de documentation. Je suis abonné à environ 200 personnes ou entités et je les révise régulièrement en me posant la question: m’apprennent-ils quelque chose? Parmi les comptes que j’apprécie beaucoup, on trouve celui du magazine Now à Toronto (@nowtoronto) qui lance des débats ou tweete en direct comme pour le budget de Toronto. Kelly Nestruck, critique de théâtre du Globe and Mail (@nestruck), pour avoir un autre point de vue. Je suis également abonné à Tristan Malavoy (@TRISTAN_MALAVOY) de Voir, Lyn Gardner (@lyngardner) du Guardian, pour les tendances et la réflexion sur le théâtre, ainsi qu’au critique et blogueur Philippe Couture (@philcout). Je suis également des grandes personnalités artistiques comme Margaret Atwood (@MargaretAtwood). J’aime son combat en faveur des bibliothèques publiques de Toronto. Certaines personnes, comme elles, deviennent mes mentors pour l’utilisation de Twitter. Pour savoir ce qui se passe aux États-Unis, je suis abonné au compte de American for the Arts (@Americans4arts). Toujours pour le théâtre, j’aime Praxis Theatre (@praxistheatre) à Toronto, la Fondation Knight Arts (@KnightArts), qui milite pour déghettoïser les institutions culturelles. Enfin, j’apprécie beaucoup le compte de l’économiste Ianik Marcil (@IanikMarcil). Il est bien rare que sa recommandation ne soit pas un texte fantastique. Dans les sites internet, il y a celui de Hill Stratégies (hillstrategies.com), pour leurs statistiques culturelles et Montréal Multiple (montrealmultiple.com), le blogue des journalistes de La Presse Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perrault, pour l’information qu’on ne trouve pas ailleurs. Enfin, j’aime beaucoup le blogue de Spacing Montréal (spacingmontreal.ca) pour leur vision de la métropole et kalibrequebec.com, une plateforme culturelle fort prometteuse.»

SUIVEZ-LE: Sur Twitter: @simon_brault

 

[+] 

« Les sources de… Simon Brault »
Nathalie Collard, La Presse, 29 septembre 2011

http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201109/29/01-4452451-les-sources-de-simon-brault.php

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture