Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – Des mécanismes de suivi réclamés pour le Plan métropolitain d’aménagement et de développement

Les publications

26.09.2011 Revue de presse – Des mécanismes de suivi réclamés pour le Plan métropolitain d’aménagement et de développement

Jennifer Guthrie, Journal Le Métro, 26 septembre 2011

Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) doit être adopté d’ici le 31 décembre.

Des groupes communautaires se sont unis pour réclamer, à Québec, des mécanismes de suivi pour le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui doit être adopté d’ici le 31 décembre.

Héritage Montréal, Culture Montréal, l’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) et le comité-conseil Tous pour l’aménagement du Centre-Sud présenteront leurs revendications cette semaine, alors que s’amorce mercredi la consultation publique sur le projet de PMAD.

«Nous proposons qu’il y ait une composante statutaire et permanente qui inclurait la société civile et qui ferait le suivi du PMAD, a expliqué Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal. Parce qu’on sait qu’au Québec, une des grosses industries, c’est celle de la tablette!»

Les quatre organisations jugent que les mesures de suivi mises en place, qui comprennent notamment un rapport d’étape dû deux ans après la mise en application du Plan et l’obligation pour les municipalités de faire concorder leur réglementation avec celle du PMAD, sont insuffisantes. Elles craignent que le PMAD n’en demeure au stade de plan et ne soit jamais appliqué si aucun changement n’est apporté.

«C’est pathétique que rien n’ait été prévu, a dénoncé M. Bumbaru. C’est une garantie pour l’échec.» Les craintes des quatre groupes sont amplifiées par le fait qu’ils appuient tous la création du PMAD. «Un tel plan viendra harmoniser l’ensemble des visions sur le territoire et donner de meilleures assises au développement», a noté la directrice des communications de Culture Montréal, Sandra O’Connor.

Culture Montréal et ses alliés souhaitent toutefois qu’une plus grande place soit accordée à la dimension sociale inhérente au Plan d’aménagement et de développement. Ainsi les groupes communautaires voudraient que les questions d’équité sociale, de développement durable et de politiques culturelles s’ajoutent à celles touchant le transport et l’aménagement du territoire.

Pour consulter le calendrier de la consultation publique : pmad.ca

 

[+]

« Des mécanismes de suivi réclamés pour le Plan métropolitain d’aménagement et de développement »
Jennifer Guthrie, Journal Le Métro, 26 septembre 2011

http://journalmetro.com/actualites/montreal/36278/des-mecanismes-de-suivi-reclames-pour-le-plan-metropolitain-damenagement-et-de-developpement/

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture