Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Ondes de choc

Les publications

01.09.2011 Éditorial – Ondes de choc

Depuis 9 ans, pour Culture Montréal, la rentrée rime avec une reprise en force des activités, au terme d’une période estivale propice à la réflexion qui culmine avec une retraite annuelle de planification stratégique au mois d’août
Cette rencontre entre les membres du conseil d’administration et l’équipe permet d’identifier les enjeux et moments forts qui ponctueront les mois à venir. On établit des priorités pour mieux tracer la trajectoire de l’organisme de façon à réaliser sa mission en intégrant les enjeux mis en reliefs par la conjoncture économique, politique et sociale.

L’analyse de la scène politique actuelle a évidemment été au cœur des discussions lors de la retraite estivale de Culture Montréal. Sur la scène fédérale, une toute nouvelle distribution des sièges à la Chambre des communes nous incite à repenser la façon dont le milieu culturel organise et oriente ses échanges avec les élus, tous partis confondus, ainsi qu’avec l’appareil gouvernemental. La promotion des arts et de la culture comme dimension essentielle du progrès passe, plus que jamais, par l’élaboration d’un discours renouvelé, porté par un milieu uni; par des rencontres multipliées avec les élus ; et par la création d’alliances positives avec d’autres secteurs de la société aussi préoccupés par les grands enjeux du développement durable. C’est dans cet esprit que Culture Montréal continuera d’intervenir sur la place publique, que ce soit dans les quartiers, au cœur de la métropole, sur la scène québécoise et fédérale ou dans les forums internationaux.

Que ce soit à l’occasion de la révision de la Loi sur le droit d’auteur, du prochain budget fédéral ou de la démarche du gouvernement du Québec en faveur de l’adoption d’un agenda 21 de la Culture, nous chercherons à faire ressortir les enjeux qui préoccupent les artistes et les milieux culturels en les mettant en rapport avec les aspirations et les besoins de nos concitoyens.

Sur la scène municipale, l’automne sera entre autres marqué par le déploiement de lieux culturels, nouveaux ou entièrement rénovés, notamment dans le Quartier des spectacles; ainsi que par une consultation publique sur les quartiers culturels initiée par la Ville de Montréal. Nous aurons également à nous pencher sur l’avenir de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui pourrait adopter en décembre son premier réel Plan de développement et d’aménagement. Ce contexte nous incite à pousser plus loin notre réflexion sur les dynamiques existantes et désirées entre ce qui est souvent appelé le « cœur culturel de la métropole », les quartiers de Montréal et ses divers pôles culturels, et les agglomérations environnantes. Pour notre part, nous continuerons de mettre de l’avant notre vision d’une métropole culturelle incarnée dans tous ses quartiers et capable, de par la diversité et la forte concentration de talents et d’organisations culturelles qu’elle recèle, de rayonner à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Décès de monsieur Philippe Côté
Nous ne pouvons clore cette première communication post-estivale sans souligner le décès, le 25 août 2011, de monsieur Philippe Côté, artiste multidisciplinaire et citoyen hautement engagé au sein de sa communauté. Versé en matière d’aménagement urbain, ayant à cœur la qualité de vie de ses co-citoyens, monsieur Côté était de toutes les consultations publiques et de tous les débats, défendant avec verve et conviction la cause du patrimoine et des arts ainsi qu’une vision du développement urbain qui respecte l’humain et son environnement. Nous soulignons ici la précieuse présence de monsieur Côté au sein de notre comité sur les Grands projets et l’aménagement du territoire (GPAT) de 2005 à 2011. Ses connaissances et son expertise y ont été fortement appréciées. Vous trouverez la biographie de monsieur Côté au http://galeriefmr.org/uu4/artistes/philippecote.html. Il est possible de laisser un message aux amis et à la famille au www.lascp.com. Les détails concernant les funérailles y sont également affichés. Nos sincères condoléances à la conjointe et aux proches de monsieur Côté.

Publié dans la Lettre d’info de Culture Montréal
Le 1er septembre 2011

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture