Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – Quoi faire avec le Musée Juste pour rire ?

Les publications

11.08.2011 Revue de presse – Quoi faire avec le Musée Juste pour rire ?

Le Midi-Libre, CIBL 101,5 Radio-Montréal

 

Des ateliers d’artiste, une salle de danse ou de théâtre ou un lieu de diffusion culturelle : voilà le futur possible du Musée Juste pour Rire. Et pourquoi pas tout ça en même temps! C’est le souhait que le président de Culture Montréal, Simon Brault, a exprimé sur nos ondes ce midi.

M. Brault considère comme une bonne nouvelle l’intention la SHDM de vouloir préserver la vocation culturelle du bâtiment.

Par ailleurs, le problème, selon lui, c’est que c’est cher. C’est que la valeur foncière du bâtiment serait de 5,3 M$ selon Le Devoir.

Pourtant, Montréal a un grand besoin d’ateliers d’artistes selon M. Brault. Mais les artistes n’ont pas l’argent pour occuper un tel espace.

Il faudrait donc peut-être, selon lui, la constitution d’une coopérative d’artistes pour être capable de transformer en atelier d’artistes le musée Juste pour Rire.

L’édifice compte aussi une petite salle qui pourrait être utile pour une compagnie de théâtre ou de danse. « La danse n’est pas logée à Montréal », explique M. Brault.

Finalement, ce que souhaite M. Brault, c’est que l’édifice soit occupé par des organismes de création et de diffusion et qu’il y ait de la présentation d’œuvres.

 

 [+] 

« Quoi faire avec le Musée Juste pour rire ? » Le Midi-Libre, CIBL 101,5 Radio-Montréal, 11 août 2011

Extrait audio de l’entrevue :

http://www.cibl1015.com/nouvelles/-/pub/9HcT/content/866332-quoi-faire-avec-le-musee-juste-pour-rire?redirect=%2Faccueil

 

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture