Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Culture Montréal lance Le Français en scène, projet de valorisation de la langue française s’adressant au secteur des arts et de la culture

Les publications

13.07.2011 COMMUNIQUÉ – Culture Montréal lance Le Français en scène, projet de valorisation de la langue française s’adressant au secteur des arts et de la culture

Montréal, le 13 juillet 2011 – Culture Montréal lance aujourd’hui son projet Le Français en scène, qui regroupera l’ensemble de son action pour la valorisation de la langue française dans les secteurs des arts et de la culture. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Office québécois de la langue française.

« Le Français en scène émane de notre conviction que la trajectoire de Montréal est celle d’une ville polyglotte, cosmopolite, plurielle et ouverte, dont le caractère distinctif est intrinsèquement lié à la présence du fait francophone, explique Simon Brault, président de Culture Montréal. Comme en fait foi la déclaration de principes adoptée plus tôt cette année par le conseil d’administration, nous croyons que le succès de Montréal à titre de métropole culturelle d’envergure internationale dépend notamment de la promotion active du français comme langue commune au cœur de la vie publique et comme patrimoine collectif méritant d’être protégé, célébré et développé. »

En 2008, lors d’un Rendez-vous des gens d’affaires tenu à l’initiative du gouvernement du Québec et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Culture Montréal et plusieurs autres organismes et entreprises signaient une Stratégie commune d’intervention comportant des mesures concrètes pour une utilisation renforcée du français dans les entreprises, organismes et commerces de la métropole. C’est cette stratégie que Culture Montréal met en œuvre aujourd’hui par le biais du Français en scène.

Un portail linguistique dédié aux arts et à la culture

Au cours des prochains mois, Culture Montréal consultera les organismes et entreprises du milieu culturel en vue de la création d’un portail linguistique portant spécifiquement sur les arts et la culture. À la fois outil d’aide à la rédaction et guide de référence terminologique, ce portail web spécialisé regroupera tant des ressources et outils existants que des contenus qui seront créés en fonction des besoins exprimés par le milieu. Le lancement du portail est prévu à l’hiver 2012.

Un service d’accompagnement offert aux entreprises et organismes culturels

De plus, Culture Montréal a mis en place un service d’accompagnement destiné aux organismes culturels désirant entreprendre une démarche officielle de francisation; s’informer sur les différents programmes de soutien à la francisation; ou simplement favoriser l’usage de la langue française en milieu de travail. « Culture Montréal est lui-même détenteur, depuis mai 2011, du Certificat de francisation volontaire émis par l’Office québécois de la langue française, souligne Simon Brault. Nous voulions ainsi affirmer notre adhésion à la Stratégie commune d’intervention et démontrer, de façon non équivoque, que la certification est facilement accessible aux petits et moyens organismes culturels. » Notons qu’une démarche de certification peut, selon les cas, donner droit à des subventions intéressantes permettant, par exemple, la mise à jour d’outils informatiques. Pour plus d’information sur le service d’accompagnement, communiquez avec Christiane Loiselle, chargée de projet à Culture Montréal, au 514 845-0303, poste 36 ou au.

Enfin, afin d’épauler la permanence dans le développement et la mise en œuvre du Français en scène, Culture Montréal a récemment mis sur pied un comité Valorisation de la langue française répondant au conseil d’administration. Le comité est présidé par monsieur André Leclerc, membre du conseil d’administration de Culture Montréal et représentant de l’organisation au sein du Comité directeur des orientations de la Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013.

À propos de Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités de mobilisation, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

– 30 –

Source :
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21
514 962-5827 (cell.)

Documents à télécharger:
Communiqué (13-07-2011) (68 ko)
Déclaration de principes (68 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture