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14.06.2011 Revue de presse – La stratégie de développement économique de Montréal est bien accueillie

Hugo Prévost, Pieuvre.ca, 14 juin 2011

Les bons mots ont fusé, lundi, en réponse à la présentation de la stratégie de développement économique de la ville de Montréal 2011-2017. La métropole québécoise a effectivement publié sa vision de la ville d’ici au 375e anniversaire de la fondation de Montréal, en 2017, et les milieux des affaires, tout comme ceux des arts, ont grandement salué cette initiative de l’administration Tremblay, estimée « nécessaire » pour faire en sorte que la ville continue de s’imposer comme modèle non seulement au Québec, mais également en Amérique du Nord et dans le monde. Selon le document rendu public lundi, l’objectif est même de faire de Montréal l’une des métropoles nord-américaines offrant le meilleur niveau de vie et la meilleure qualité de vie d’ici 2025.

S’il s’agit là d’un programme ambitieux, l’intelligentsia montréalaise semble considérer qu’il s’agit d’un objectif réalisable, autant dans son aspect économique que culturel. Autant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Société des arts technologiques, Culture Montréal et Montréal International n’ont pas tari d’éloges envers la vision du développement de Montréal au cours des prochaines années. Parlant de « vision en phase avec les défis et les forces économiques de Montréal », la Chambre de commerce et son président, Michel Leblanc, ont déclaré être heureux « de constater que la stratégie dévoilée (lundi) met l’accent sur la collaboration entre les partenaires publics et privés et qu’elle reconnaît l’importance d’améliorer les processus pour dynamiser encore davantage le développement des entreprises et de leurs projets ».

La maximisation de l’impact des grands projets de développement qui sont prioritaires pour le développement de la ville trouve également preneur auprès de M. Leblanc, qui dit vouloir s’assurer que ces grands projets, qu’il s’agisse du CHUM, du CUSM, du Campus Outremont de l’Université de Montréal, ou encore d’autres projets, génèrent un effet de levier économique et stimulent l’innovation autour de pôles d’excellence.

Le milieu des affaires dit aussi partager l’analyse de la stratégie, selon laquelle il est nécessaire de créer des Espaces de collaboration entre différentes sphères de l’économie, et invite la Ville à simplifier les processus d’approbation des projets privés, afin de simplifier la tâche des entrepreneurs.

Du côté de Montréal International, un organisme dont la mission est de contribuer au développement économique de la ville et d’accroître son rayonnement international, on se dit très favorables aux orientations de la stratégie de développement économique, saluant l’importance accordée, entre autres, à la main-d’oeuvre qualifiée et aux universités et centres de recherche.

Montréal International a d’ailleurs tenu à souligner que plusieurs objectifs de la stratégie correspondaient à des stratégies prévues dans son propre Plan d’action 2011-2013.

Côté culturel, cette fois, les félicitations ne sont pas moins honnêtes que du côté économique. Avec une feuille de route comprenant le parachèvement du Quartier des spectacles, ce qui inclut l’Adresse symphonique, le 2-22, la Maison du développement durable et le réaménagement de la station de métro Saint-Laurent, pour ne nommer que ces objectifs, la Ville a su gagner l’approbation de Culture Montréal, qui souligne particulièrement la vision de transformer Montréal en une « métropole culturelle d’avant-garde, notamment en ce qui a trait à la création numérique ». L’organisme est d’ailleurs l’un des partenaires reconnus de la stratégie de développement économique.

« En lançant sa stratégie de développement économique 2011-2017, la Ville de Montréal se donne les moyens de rebrancher son territoire, en misant notamment sur la capacité de ses acteurs à collaborer pour stimuler l’innovation et ce, en adoptant une dynamique transversale », a pour sa part déclaré Monique Savoie, présidente fondatrice et directrice artistique et du développement de la Société des arts technologiques (SAT), en réaction au dépôt du document de l’administration Tremblay.

La SAT, dont les installations au centre-ville sont partie intégrante de la vie culturelle montréalaise depuis de nombreuses années, tient enfin à préciser vouloir être partie prenante de cette stratégie qui « invite tous les milieux à la mobilisation en stimulant et en soutenant les alliances improbables et originales entre des secteurs qui représentent les segments forts de l’économie montréalaise », soit l’éducation, la médecine, la technologie et la culture.

L’ensemble de la stratégie de développement économique de Montréal est disponible en ligne.

 

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« La stratégie de développement économique de Montréal est bien accueillie »
Hugo Prévost, Pieuvre.ca, 14 juin 2011

http://www.pieuvre.ca/2011/06/14/strategie-developpement-economique/

 

 

 

 

 

 

 

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