Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Retour sur le Forum national sur l’A21C

Les publications

02.06.2011 Éditorial – Retour sur le Forum national sur l’A21C

C’est par un Forum tenu à Québec, le 30 mai, que s’est conclu le processus de concertation et de consultation publique initié par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sur le futur Agenda 21 de la culture du Québec.

Les quelque 250 personnes invitées, incluant les porteurs de vision et les relayeurs de l’A21C, ont pu partager le fruit des rencontres citoyennes organisées par des organismes et regroupements un peu partout au Québec depuis le début de l’année et échanger sur ce que devrait comprendre ce document fondateur.

Les interventions d’individus oeuvrant en culture, en environnement, en éducation, dans le secteur des affaires ou celui du développement communautaire ont mis en lumière les terrains d’entente et les zones de négociation qu’il faudra considérer dans l’élaboration de l’A21C. Simon Brault, président de Culture Montréal, a livré une synthèse de nos quatre Cafés A21C tenus entre février et mai 2011 et a rappelé, comme plusieurs autres, l’importance de mettre de côté les intérêt particuliers pour adhérer à une vision large et holistique du développement culturel.

Culture Montréal a également défendu avec vigueur la notion selon laquelle l’ancrage des arts et de la culture dans les communautés passe nécessairement par le développement disciplinaire et par la présence des créateurs, mais aussi par la rencontre, sous toutes ses formes, entre les jeunes et la culture. Qu’il s’agisse d’art à l’école, d’enseignement des pratiques amateures ou d’aménagement des espaces publics, l’éducation et la sensibilisation aux arts et à la culture auprès des jeunes et des familles doivent se faire en continu, et par une variété d’acteurs engagés. Culture Montréal a recommandé l’inclusion, dans l’A21C, de contenus portant sur la participation culturelle dans les institutions d’enseignement et dans les espaces publics comme une responsabilité collective.

La suite des choses : la ministre Christine St-Pierre devrait finaliser, d’ici la fin de l’été, une première mouture de l’A21C en collaboration avec le comité de liaison formé des porteurs de vision et des relayeurs. Cette proposition d’A21C sera ensuite déposée à l’Assemblée nationale dès l’automne 2011, pour adoption d’ici la fin de l’année.

 

[+] Documents à consulter :

Forum national A21C : le bilan de la ministre Christine St-Pierre (http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2328&tx_ttnews[tt_news]=5820&cHash=1)

Le texte de Simon Brault résumant les travaux de Culture Montréal en lien avec l’A21C (veuillez consulter les documents à télécharger)

Les synthèses des Cafés A21C de Culture Montréal :
Café Introduction à l’Agenda 21C (11 février)
Café culture et inclusion sociale (18 mars 2011)
Café culture, durabilité et territoire (15 avril 2011)
Café culture et économie (20 mai 2011)

Publié dans la Lettre d’info de Culture Montréal
Le 2 juin 2011

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture