Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Colloque « Cosmopolitisme, jeunesse et environnement numérique : la participation culturelle en mutation » les 3 et 4 octobre à Montréal

Les publications

22.06.2011 COMMUNIQUÉ – Colloque « Cosmopolitisme, jeunesse et environnement numérique : la participation culturelle en mutation » les 3 et 4 octobre à Montréal

Une vingtaine d’experts repensent le modèle traditionnel de la fréquentation et de la participation culturelles. Un événement présenté conjointement par Culture Montréal et Culture pour tous.

Les 3 et 4 octobre 2011, Montréal sera l’hôte d’un colloque d’envergure sur la participation culturelle et la fréquentation des arts, le tout en lien avec les nouveaux défis que présente la mondialisation. Conjointement présentée par Culture Montréal et Culture pour tous, cette rencontre est organisée dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2011.

Réunissant plus d’une vingtaine d’experts renommés en provenance du Québec, de l’Europe et des États-Unis, le colloque sera l’occasion de revoir le modèle traditionnel de développement culturel en portant une attention particulière aux comportements culturels des populations immigrantes et à ceux des jeunes générations. Comment comprendre les trajectoires de la participation culturelle et les nouvelles modalités de consommation culturelle ? Sommes-nous au seuil d’un changement radical en matière de fréquentation des arts ? Comment concevoir et planifier de nouveaux rapports fructueux entre créateurs, producteurs, diffuseurs et citoyens ?

Rencontre incontournable pour les créateurs et les travailleurs des secteurs de la culture, de l’éducation, de l’action communautaire, de l’administration publique et du développement local, le colloque « La Participation culturelle en mutation… » sera aussi l’occasion d’échanger sur la place grandissante des environnements numériques dans les processus de diffusion et de participation culturelles ; et sur leur contribution à un engagement plus actif des citoyens dans la vie artistique et culturelle.

Un débat public sur les enjeux de l’adaptation de l’offre culturelle face aux évolutions de la société et des technologies clôturera ces deux journées. Avec entre autres Patrick Beauduin, directeur général de la radio de Radio-Canada (Montréal), Guy Saëz, professeur de l’Institut d’Études politiques de Grenoble (France) et Ricard Zapata-Barrero, professeur à l’Universitat Pompeu Fabra (Barcelone), les participants seront invités à se pencher sur les rapports entre le(s) public(s) et les créateurs, et à imaginer les diverses manifestations de la participation culturelle dans les années à venir.

Les autres conférenciers et invités participant au colloque sont :

Amir Ali Alibhai, directeur général, Alliance for the Arts (Vancouver)
Maribel Alvarez, anthropologue, University of Arizona (Tucson, É.U.)
René Barsalo, designer en expérience numérique (Montréal)
Guy Bellavance, professeur, Institut national de recherche scientifique (INRS), Centre Urbanisation Culture Société (UCS), directeur, laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt) et titulaire, Chaire Fernand-Dumont sur la culture (Montréal)
Jean-Robert Bisaillon, vice- président et cofondateur, Iconoclaste Musique Web Promo (Danville, Québec)
Dominique Cardon, sociologue, Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé, Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS) (Paris)
Vincenzo Cicchelli, maître de conférences en sociologie, Université Paris Descartes – Gemass (Paris 4, CNRS)
Nicole Gallant, directrice, Observatoire Jeunes et société, INRS Urbanisation Culture Société (Québec)
Annick Germain, professeur, Institut national de recherche scientifique (INRS), Centre Urbanisation, Culture et Société et directrice, Centre Métropolis du Québec (Montréal)
Hervé Glévarec, chargé de recherche, Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S), Laboratoire Communication et Politique (Paris)
Marie Goyette, directrice de la bibliothèque Gabrielle-Roy et de l’animation culturelle, L’Institut Canadien de Québec
Vincent Guillon, chercheur associé, UMR PACTE et codirecteur, Sens Publics (Paris)
Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perreault, journalistes et coauteurs du Guide du Montréal multiple (Montréal)
Jennifer L. Novak-Leonard, chercheure et consultante, Wolfbrown (Chicago)
Sylvie Octobre, chargée d’étude, Département des études, de la prospective et des statistiques (DDAI), Ministère de la Culture et de la Communication (Paris)
Madeleine Pastinelli, professeure, département de sociologie, Laboratoire de communautique appliquée, Université Laval (Québec)
Christian Poirier, professeur, INRS, Centre Urbanisation Culture Société, (Montréal)
Gilles Pronovost, professeur émérite, Université du Québec à Trois-Rivières, directeur général, Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (Trois-Rivières)
Najat Vallaud-Belkacem, conseillère municipale, adjointe au maire, déléguée aux grands événements, à la vie associative et à la jeunesse (Lyon)
Myriam Verreault, vidéaste et réalisatrice de « Ma tribu c’est ma vie» (Montréal)

Le programme et la fiche d’inscription sont en ligne au www.culturemontreal.ca. Le tarif d’inscription au colloque est de 125 $ + taxes pour les membres de Culture Montréal et de 195 $ + taxes pour les non-membres (incluant les pauses-café, les repas du midi et le cocktail d’ouverture). Des places limitées sont offertes au coût de 100 $ pour les organismes culturels de petite taille. Information : Julie Arsenault au 514 845-0303, poste 26.

Au sujet de Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités de mobilisation, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

Au sujet de Culture pour tous
Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, un organisme indépendant à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec. Leader reconnu en matière de médiation culturelle, Culture pour tous développe et produit d’autres actions qui encouragent la participation culturelle : le Carnet de la culture, un outil au service du milieu scolaire ; le Parcours interculturel, une initiative pour valoriser le travail d’artistes professionnels issus de l’immigration ; Art au travail et La culture En entreprise, un programme de création collective en milieu de travail ; Je m’affiche pour la culture!, un mouvement citoyen où chacun présente son plus beau profil culturel et un portail web sur la Médiation culturelle qui aborde les pratiques artistiques dans leurs interactions avec les autres sphères de la société.

Au sujet des Entretiens Jacques Cartier
Créés en 1987 par le Centre Jacques Cartier, à Lyon, les Entretiens rassemblent une diversité de colloques et de conférences s’articulant autour de quatre axes : économique et politique, scientifique, social et culturel. Visant d’abord l’échange d’expériences et d’expertises entre l’Europe et l’Amérique du Nord, les Entretiens créent un espace-temps pour ouvrir de nouvelles voies de réflexion sur des enjeux d’actualité. Se déroulant en alternance en Rhône-Alpes ou au Canada, les Entretiens se tiendront cette année à Montréal, Québec et Ottawa, du, 29 septembre au 6 octobre 2011. Plus d’information au : http://www.groupes.polymtl.ca/ejc2011/

– 30 –

Relations avec les médias :
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21
514 962-5827 (cell.)
fnaqen.bpbaabe@phygherzbagerny.pn'));

Documents à télécharger:

Share
Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture