Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – L’Agenda 21 de la culture met les activités culturelles au centre de tout

Les publications

21.05.2011 Revue de presse – L’Agenda 21 de la culture met les activités culturelles au centre de tout

Valérie B. Carbonneau, Cahier « Arts et villes », Le Devoir, 21 et 22 mai 2011

 

(…)

En route vers l’Agenda 21

Le premier «Agenda 21 — pour 21e siècle» — a été adopté au cours du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, en 1992. Sa mission? Valoriser le besoin de mettre au point des politiques respectant la notion de développement durable. L’Agenda 21 de Rio énonce des principes et encourage des actions qui tiennent compte à la fois des limites des ressources écologiques et des besoins des générations à venir.

L’idée d’implanter un cadre de référence de la culture au Québec est née du besoin de favoriser la collaboration de tous les milieux envers la culture pour l’année en cours et les suivantes et ainsi s’assurer qu’elle trouve sa place au sein des politiques publiques et de développement durable.

Pour mener à bien sa démarche vers la mise sur pied de ce projet de société qu’est l’Agenda 21 de la culture, le MCCF s’est doté d’un comité de liaison composé de quatre porteurs rattachés à quatre domaines différents: la culture, l’économie, l’environnement et l’univers social. Il s’agit de Simon Brault, président fondateur de Culture Montréal, Françoise Bertrand, présidente-directrice de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Christian Paire, directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation David-Suzuki.

En septembre dernier, on a confié à ces quatre personnes la responsabilité d’élaborer des propositions préliminaires pour l’Agenda 21 de la culture pour le Québec.

Le comité de liaison présentera ses conclusions le 30 mai dans un forum national tenu à Québec, sous le titre de «L’avenir de la culture au Québec», proposant un engagement de tous les secteurs de la société afin d’arriver à la formulation de propositions pour cet Agenda 21 de la culture. Quant à la proposition présentée pour adoption finale, elle devrait être lancée officiellement au cours de l’automne, au moment même où le ministère soulignera son 50e anniversaire. La mise en oeuvre de la démarche s’ensuivra.

(…)

 

[+]

« Plan global – L’Agenda 21 de la culture met les activités culturelles au centre de tout »
Valérie B. Carbonneau, Cahier « Arts et villes », Le Devoir, 21 et 22 mai 2011

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/323780/plan-global-l-agenda-21-de-la-culture-met-les-activites-culturelles-au-centre-de-tout

 

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture