Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – La culture n’est pas l’affaire d’un seul ministère

Les publications

30.05.2011 Revue de presse – La culture n’est pas l’affaire d’un seul ministère

Paul Journet, La Presse, 30 mai 2011

 

(Québec) La culture devrait déborder du ministère de la Culture et être intégrée aux décisions des autres ministères, de la Santé à l’Éducation en passant par le Développement économique. C’est la vision des membres d’Agenda 21C – pour la culture au XXIe siècle -, chantier de réflexion lancé l’année dernière. Ses membres se sont réunis hier à Québec pour les discussions finales avant la remise de leur rapport à la ministre de la Culture, Christine St-Pierre.

Les débats de la rencontre sont restés abstraits, contournant la question des budgets du ministère de la Culture et de sa façon de les dépenser. Parmi la pincée d’idées concrètes: faire entrer l’art dans les hôpitaux. Même si elle attend de recevoir le rapport avant de prendre position, la ministre St-Pierre se montre ouverte à l’idée. «C’est intéressant de permettre aux patients de regarder un tableau au lieu d’un mur terne!» lance-t-elle. «La démarche d’Agenda 21C doit nous amener ailleurs, poursuit-elle. Il ne faut pas seulement parler d’argent en culture.»

Depuis l’arrivée du gouvernement Charest en 2003, les investissements en culture ont augmenté de 35%, alors que les autres dépenses ont augmenté de 5%. Simon Brault, président-fondateur de Culture Montréal et membre du comité de liaison d’Agenda 21C, salue ce financement.

«C’est bien. On ne criera pas au loup quand on n’a pas besoin de le faire. Maintenant, il faut intégrer la culture dans l’ensemble des décisions de notre société. Un exemple parmi plusieurs autres: en France, ils offrent de l’art, et pas seulement des sports, dans les prisons. C’est une idée intéressante.»

 

[+]

« La culture n’est pas l’affaire d’un seul ministère »
Paul Journet, La Presse, 30 mai 2011

http://www.cyberpresse.ca/arts/nouvelles/201105/31/01-4404442-la-culture-nest-pas-laffaire-dun-seul-ministere.php?

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture