Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Politique fédérale : de la nécessité de se coaliser…

Les publications

05.05.2011 Éditorial – Politique fédérale : de la nécessité de se coaliser…

Aux lendemains d’une élection qui aura profondément transformé le paysage politique fédéral, les élus s’apprêtent à s’élancer dans une arène garnie de nouvelles têtes et de joueurs aguerris, aux opinions… disons… polarisées.

Le gouvernement conservateur est à constituer le prochain conseil des ministres. Dans Le Devoir de ce matin, 5 mai 2011, Guillaume Bourgault-Côté faisait état des spéculations qui ont cours sur la colline parlementaire et qui placeraient à nouveau James Moore dans le siège de ministre du Patrimoine. Les paris sont ouverts.

De son côté, assurément enthousiaste et galvanisée par le succès qu’elle a remporté au Québec, l’équipe du NPD compte probablement, dans un avenir rapproché, poursuivre le travail d’écoute qu’elle a entrepris auprès des électeurs québécois en amont de la campagne électorale, ceci afin de représenter adéquatement la population qui lui a accordé sa confiance.

Au cours des prochains mois, il sera nécessaire pour le secteur culturel montréalais et québécois de se coaliser et de nourrir, avec les nouveaux et anciens élus, tous partis confondus, un dialogue riche de sens et d’idées sur la place des arts et de la culture dans notre société. Il est essentiel qu’une vision commune, plaçant la culture au cœur du développement des collectivités, percole et fasse son chemin jusqu’à la Chambre des communes.

C’est avec une oreille tendue vers Ottawa que Culture Montréal continuera naturellement de porter sur la place publique les enjeux qu’il a défendus aux côtés des acteurs du milieu, avant et pendant la campagne électorale : le soutien à la création, la diffusion nationale et internationale, la diplomatie culturelle, l’amélioration de la situation fiscale des créateurs et travailleurs autonomes, le droit d’auteur, la radiodiffusion, les nouveaux médias et les télécommunications, le soutien aux musées et institutions patrimoniales, ainsi que le soutien aux initiatives culturelles en lien avec le 375e anniversaire de Montréal.

 

Publié dans la Lettre d’info de Culture Montréal
Le 5 mai 2011

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture