Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – Le cinéma Parallèle sauvé par Montréal et la SODEC

Les publications

08.04.2011 Revue de presse – Le cinéma Parallèle sauvé par Montréal et la SODEC

Éric Clément, La Presse, 8 avril 2011

(…)

Fondateur du Parallèle, le grand manitou du Festival du nouveau cinéma, Claude Chamberlan, est aux anges de voir son bébé sauvé des eaux. «Ces cinq salles de cinéma d’auteur, c’est un vieux rêve, dit-il. Comme ça existe à Paris…» Le boss de Culture Montréal, Simon Brault, a souligné combien la nouvelle est importante pour Montréal. «On arrête ainsi de dégringoler, car on se marginalisait. Montréal est une vraie ville de résilience. On est capable de rebondir», a-t-il lancé en rendant hommage, comme d’autres, au rôle-clé joué par Manuela Goya, directrice générale de Montréal, métropole culturelle.

Critiqué pour avoir fermé deux salles il y a deux ans, Daniel Langlois était content de voir le projet aboutir au bonheur de tous. «Le Parallèle n’était pas mature pour faire tout ça il y a deux ans, a-t-il lâché. On a tous appris à parler le même langage. Et le cinéma a maintenant une licence d’alcool ce qui lui permettra d’organiser de nouveaux événements.» Gordon Bernstein, le président de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent, s’est réjoui aussi de cette annonce qui ne manquera pas de faire du bien à ce secteur commercial qui avait beaucoup souffert du changement de vocation de deux des trois salles d’eXcentris.

 

[+]

« Le cinéma Parallèle sauvé par Montréal et la SODEC » Éric Clément, La Presse, 8 avril 2011

http://174.142.43.25/nouvelles-et-critiques/nouvelles/nouvelle-cinema/14473-le-cinema-parallele-sauve-par-montreal-et-la-sodec.html

 

 

 

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture