Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – Casaniers, les Montréalais?

Les publications

26.04.2011 Revue de presse – Casaniers, les Montréalais?

Vincent Fortier, Journal Métro, 26 avril 2011

Les jeunes Montréalais visitent peu leurs institutions culturelles, comparativement aux citadins d’autres grandes villes. Seulement 12% d’entre eux mettent les pieds dans un théâtre, un musée ou une galerie d’art au moins une fois par mois, le pire score après Stockholm (9%) et Copenhague (11%). La moyenne mondiale est de 22%.

Ces données sont publiées dans le Metropolitan Report, une vaste étude exclusive à Métro menée auprès de 15 000 personnes âgées de 18 à 49 ans de 30 villes du monde, dont 500 à Montréal.

Au total, 40% des Montréalais visitent moins d’une fois par année les institutions culturelles mentionnées plus haut, contre 29% ailleurs dans le monde. Le caractère casanier des Montréalais se reflète également dans d’autres sorties. Malgré les nombreux festivals, seulement 1 jeune Montréalais sur 2 (52%) voit un concert au moins une fois par année. La moyenne est de 60% sur la planète, et elle atteint 70% à Amsterdam, à Lisbonne et à Saint-Pétersbourg.

Seuls 30% des Montréalais vont au cinéma au moins une fois par mois (contre 39% ailleurs). Par ailleurs, les Montréalais sont moins enclins qu’ailleurs à socialiser avec leurs collègues de travail à l’extérieur des heures de bureau. Ils ne sont que 27% à être très ou assez favorables à ce comportement. Ce chiffre atteint 38% ailleurs.

Le Metropolitain Report a été réalisé en ligne entre le 15 janvier et le 15 février par United Minds pour le compte de Métro. La marge d’erreur est de 0,8% 19 fois sur 20 au niveau mondial et de 4,4% 19 fois sur 20 pour Montréal.

On mange au resto
Si les Montréalais semblent avoir peu de sorties culturelles ou sportives, ils sont en re­vanche de fins gour­mets. Trois sur quatre (73%) vi­si­tent un restaurant au moins une fois par mois, la proportion la plus élevée sur la planète après Beijing (92%). Selon l’étu­de, les Mont­réa­­lais sont aussi les cham­pions de la saine alimentation.

 

PHOTO – Festival Montréal en Lumière
«Si on pense à la Nuit blanche, on constate que des milliers de jeunes y assistent, raconte Simon Brault, président de Culture Montréal. Quand on leur demande s’ils vont voir d’autres choses, ils disent que non, qu’ils sont là parce que c’est un événement qui les touche.»

 

[+]

« Casaniers, les Montréalais? »
Vincent Fortier, Journal Métro, 26 avril 2011

http://www.journalmetro.com/linfo/article/843493–casaniers-les-montrealais

 

 

 

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture