Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – 5 ans de Montréal, ville UNESCO de design : Les designers au cœur du déploiement de la métropole culturelle

Les publications

19.04.2011 COMMUNIQUÉ – 5 ans de Montréal, ville UNESCO de design : Les designers au cœur du déploiement de la métropole culturelle

Montréal, le 19 avril 2011 – À l’occasion du 5e anniversaire de la désignation de Montréal à titre de ville UNESCO de design, Culture Montréal souligne le travail exceptionnel accompli par les travailleurs du design dans la métropole ainsi que leur contribution marquée au rayonnement de Montréal à titre d’important foyer de créativité.

« Cet anniversaire est l’occasion de renforcer l’idée que le design doit être pris en compte dans toutes les sphères d’activités qui tissent la vie de Montréal, et encore plus dans le domaine des arts et de la culture, mentionne Simon Brault, président de Culture Montréal. Ainsi, l’ensemble du milieu culturel est invité à poser des gestes concrets pour célébrer les designers montréalais, comme le font par exemple le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles et le festival MUTEK.»

En cette année anniversaire, on voudra également multiplier les collaborations art-design – celles-ci ayant le pouvoir de moduler la façon dont Montréal s’anime, vibre et se présente au monde. « Les maillages art-design confèrent à Montréal un avantage compétitif certain, précise Simon Brault. En effet, en travaillant conjointement, les secteurs artistique et du design s’ouvrent à un univers de possibles où l’expression culturelle se fait l’illustration flagrante de notre leadership et de notre inventivité.»

Lors du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle, le développement du secteur du design a été identifié comme l’une des pierres d’assise du déploiement de la métropole culturelle. Le 5e anniversaire de la désignation de Montréal comme ville UNESCO de design est l’occasion de rappeler aux partenaires publics du Plan d’action 2007-2017 que le secteur doit faire l’objet d’un appui et d’un accompagnement qui lui permettent notamment de contribuer à la qualité de vie des Montréalais par le biais de projets porteurs, individuels ou collectifs.

Enfin, Culture Montréal profite de l’occasion pour saluer les réalisations du Bureau du design de la Ville de Montréal qui, depuis 1991, s’emploie au quotidien à mettre en valeur les meilleures pratiques en matière de design ; à penser l’avenir du design dans la métropole; à élaborer de nouveaux vecteurs d’expression de la créativité de nos designers locaux, et à créer des partenariats fructueux assurant une meilleure reconnaissance du design par tous les citoyens.

***

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, du Cirque du Soleil, de la Conférence régionale des élus de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

– 30 –

Pour information :    
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
(514) 845-0303, poste 21

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture