Culture Montréal / Les activités / Culture Montréal en campagne / CONCERTATION – Lancement de la série «Café A21C»

Les activités

11.02.2011 CONCERTATION – Lancement de la série «Café A21C»

Culture Montréal lance son opération de concertation autour de l’Agenda 21 de la culture pour le Québec.

[+] Accédez à la galerie photo du premier Café A21C

[+] Visionnez la capsule de présentation de la série  «Café A21C»

[+] Visionnez la présentation de Simon Brault, porteur de la vision Agenda 21C, en ouverture du premier Café A21C (intégral)

Vendredi 11 février 2011
De 9 h à 11 h 30 (portes à 8 h 30)
Au Café du MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, Montréal

ÉVÉNEMENT GRATUIT, OUVERT À TOUS

DESCRIPTION

À l’automne 2010, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCFQ) lançait une invitation à tous les citoyens du Québec: participer à l’élaboration du tout premier Agenda 21 de la culture pour le Québec (A21C – Québec) et devenir du coup partie prenante d’un mouvement mondial pour l’inclusion de la culture comme pilier du développement durable!

Comme il revient à chaque milieu et chaque territoire de se concerter sur la question, Culture Montréal prend part à ce grand échange afin que les désirs, aspirations et valeurs des Montréalais trouvent leur place dans l’A21C – Québec. Ainsi, nous tiendrons une série de cafés-rencontres visant à dégager les principes et objectifs que VOUS, Montréalais, souhaitez retrouver dans l’A21C!

Ces rencontres s’adressent non seulement au milieu culturel, mais également aux acteurs du développement local et aux citoyens, quel que soit leur secteur d’activités, qui croient que la culture contribue au bien-être des communautés.

•    Vous souhaitez contribuer à l’élaboration de propositions pour
l’Agenda 21 de la culture?
•    Vous aimeriez en savoir plus sur la culture et le développement
durable?
•    Vous vous demandez comment l’Agenda 21 de la culture pourrait
influer sur l’avenir du Québec ?

CETTE SÉRIE DE RENCONTRES EST POUR VOUS!
1. Culture et inclusion sociale >>>
2. Culture, durabilité et territoire >>>
3. Culture et économie >>>

[+] Informez-vous dès aujourd’hui en consultant les documents à télécharger ici même ou en vous rendant sur le site de l’A21C au :
http://www.agenda21c.gouv.qc.ca

RETOUR SUR LE PREMIER CAFÉ A21C

C’est le vendredi 11 février dernier qu’a eu lieu le premier d’une série de 3 cafés A21C organisés par Culture Montréal, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, dans le cadre de la démarche initiée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine visant à doter le Québec d’un Agenda 21 de la culture (A21C).

Ce premier café, offert en deux séances consécutives pour répondre à la demande, jetait les bases générales d’une réflexion sur le développement durable de la métropole par la culture. Une soixantaine de personnes par séance, issues des milieux culturel, communautaire, de l’éducation et de l’administration publique ont échangé en équipe, puis en plénières, sur les enjeux entourant le développement culturel métropolitain et sa contribution à la qualité du milieu de vie et au bien-être des citoyens.

Simon Brault, porteur officiel de l’A21C auprès du milieu culturel québécois et Michel Venne, directeur de l’Institut du Nouveau Monde, étaient présents sur place pour mener à bien cette première matinée riche en idées et en échanges. Louise Sicuro, relayeur de la vision A21C auprès des citoyens et Julie Caron-Malenfant, coordonnatrice et chargée de projet à l’Institut du Nouveau Monde étaient présentes en après-midi.

[+] Accédez à la galerie photo de l’événement

Documents à télécharger:
L’A21C en quelques points (143 ko)
Dix questions et réponses sur l’A21C (116 ko)
Feuille questions (121 ko)
Synthese ( 2 mo)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture