Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Culture Montréal salue la place de la culture dans le discours inaugural prononcé par le premier ministre du Québec

Les publications

23.02.2011 COMMUNIQUÉ – Culture Montréal salue la place de la culture dans le discours inaugural prononcé par le premier ministre du Québec

Montréal, le 23 février 2011 – Prononcé cet après-midi en ouverture de la 2e session parlementaire de la 39e législature de l’Assemblée nationale du Québec, le discours inaugural du premier ministre Jean Charest faisait une place de choix à la culture en évoquant celle-ci d’entrée de jeu comme dimension incontournable de la société québécoise.

Le rayonnement exceptionnel d’artistes tels que le cinéaste Denis Villeneuve et les membres du groupe montréalais de rock indie Arcade Fire, pour ne nommer que ceux-ci, démontre à quel point le Québec a tout à gagner à exprimer librement sa différence. Pour poursuivre sur cette voie et dans la foulée du 50e anniversaire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau fonds dédié à l’expression des arts et de la culture d’ici sur la scène internationale. Culture Montréal se réjouit d’une telle initiative qui permettra à un plus grand nombre d’artistes québécois de rayonner à l’étranger.

Le gouvernement souhaite faire du Québec le premier État à être doté d’un Agenda 21 de la culture, et entend de ce fait placer les arts et la culture au cœur du développement durable de la société québécoise et ce, dans toutes ses sphères d’activités.  Les cinq priorités gouvernementales annoncées lors de ce discours, soit l’éducation, l’emploi, le développement durable, la maîtrise des ressources et la santé, sont à bien des égards des espaces où les arts et la culture pourront jouer un rôle de levier significatif. En matière de lutte au décrochage, par exemple, la pratique artistique et le sport sont deux outils qui ont fait leurs preuves pour développer chez les jeunes l’adoption de saines habitudes de vie et le sentiment d’appartenance;  Culture Montréal espère voir adopter dans le prochain budget des mesures appuyant ce type de stratégies de persévérance scolaire. Il en va de même pour des secteurs d’intervention tels que la santé et l’intégration en emploi, où des initiatives à caractère culturel ont déjà fait leurs preuves. Culture Montréal espère que le gouvernement de monsieur Charest tirera pleinement profit du pouvoir intégrateur des arts et de la culture dans les stratégies complémentaires d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre qu’il entend mettre de l’avant, notamment auprès des travailleurs immigrants.

La place réservée dans ce discours au développement durable, notamment en matière de transport collectif, d’intermodalité et de soutien à l’émergence du transport électrique, réjouit également Culture Montréal, qui surveillera de près ce dossier et ses impacts escomptés sur la qualité du développement de la métropole du Québec.

– 30 –

Renseignements:
Annie Billington
Adjointe aux communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 25

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture