Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Coup d’oeil 2011

Les publications

13.01.2011 Éditorial – Coup d’oeil 2011

Culture Montréal pose un regard sur les dossiers politiques à suivre, touchant le secteur culturel à Montréal, au Québec et au Canada.

En premier lieu, nous aimerions vous souhaiter un bon retour au travail et une année resplendissante, sous le signe de la prospérité, de la santé et du succès.

L’équipe de Culture Montréal est de retour en selle depuis le 6 janvier et déjà, nous sommes assurés que la saison hiver-printemps apportera son lot de dossiers politiques touchant le secteur culturel à Montréal, au Québec, et au Canada.

À Montréal, tout d’abord, les dossiers d’aménagement urbain occuperont une place importante au cours des prochains mois, alors qu’on espère voir se déployer les consultations publiques sur le nouveau Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal et sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) (http://www.cmm.qc.ca/index.php?id=223). L’échangeur Turcot, le projet Griffintown, le Silo no 5, le déploiement de la Cité L’Acadie, l’histoire-fleuve qu’est le dossier du CHUM et les nombreux autres chantiers qui pullulent à Montréal, sans compter les travaux en cours dans le Quartier des spectacles, sont autant d’occasions de rappeler aux développeurs, aux citoyens et aux élus le potentiel incomparable des arts et de la culture dans la confection d’un Montréal bâti inspirant, innovant, attrayant et convivial.

Le manque criant d’espaces de création et de production, notamment destinés à la pratique des arts visuels, des métiers d’art et des arts médiatiques, continuera de faire l’objet d’actions de représentation et de concertation à Culture Montréal tout comme nous poursuivrons, avec enthousiasme, notre rapprochement avec les acteurs culturels et communautaires locaux de Montréal, ceci afin de contribuer à l’émergence ou à la pérennité de quartiers culturels vibrants, mouvants, à l’image de leurs résidents.

À l’échelle provinciale, nous sommes pleinement engagés dans le processus de consultation qui mènera à l’adoption de l’Agenda 21 de la culture pour le Québec, une initiative du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Accompagné par l’Institut du Nouveau Monde dans sa démarche de consultation pan-québécoise, le ministère souhaite recueillir, au cours des prochains mois, un maximum d’idées et de propositions, provenant de tous les secteurs d’activités. Ces dernières seront incluses à l’Agenda 21 de la culture qui, à terme, est appelé à guider les instances publiques dans l’élaboration de toutes leurs politiques. Insérer la culture au coeur de toutes les préoccupations et prises de décision gouvernementales, ce n’est pas rien! Dans notre désir de prendre part à cette consultation, nous échangerons avec nos membres et toute personne intéressée lors de 4 rencontres portant sur des thèmes spécifiques – la première étant prévue le 11 février 2011, à 9 h, au Café du MAI. Des détails vous seront transmis sous peu.

Toujours sur la scène provinciale, nous continuons de nous intéresser au projet de Loi sur les biens culturels, dont l’adoption à l’Assemblée nationale est prévue lors de la prochaine législature (devant débuter le 8 février 2011). À ce sujet, le Réseau pour la numérisation du patrimoine québécois nous rappelait, en lançant cette semaine un mouvement de mobilisation en ligne, que la numérisation est une des clés d’une stratégie efficiente de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel et scientifique. Ayant nous-mêmes réitéré l’importance d’assurer la pérennité du patrimoine des artistes, des médias et des communautés dans notre mémoire soumis au MCCCFQ en 2008, nous appuyons et saluons cette démarche du Réseau. Nous vous encourageons à aller consulter sa demande d’appui au http://www.banq.qc.ca/appel_numerisation/.

Enfin, sur la scène fédérale, la révision de la loi C-32 sur le droit d’auteur, entamée par le gouvernement conservateur l’été dernier, continue de nous interpeller et de nous préoccuper. Les partis de l’opposition pourront présenter leurs propositions d’amendements au projet de loi à la reprise des travaux ce la Chambre, à la fin janvier, propositions qui devraient influer sur le projet de loi final. Restons à l’affût.

Au-delà du débat sur la loi C-32, l’impact des nouvelles technologies sur toute la chaîne culturelle reste un enjeu on ne peut plus sérieux et omniprésent, qui nous incite à réévaluer constamment la façon dont nous créons, produisons, diffusons, partageons et vivons des expériences culturelles et artistiques. Documenter cette évolution est une étape essentielle vers une meilleure compréhension des dynamiques qui régissent le secteur culturel, mais aussi vers l’élaboration de politiques publiques qui servent autant les besoins des créateurs que des citoyens. Ainsi, nous vous invitons à suivre de près l’étude publique menée par le CRHSC (voir la nouvelle ci-dessous) et la consultation d’envergure que pilotent actuellement la SODEC et le MCCCFQ (Option culture, virage numérique), qui donneront avec précision le pouls du secteur en la matière.

Enfin, nous comptons sur vous, membres, partenaires et amis de Culture Montréal, pour nourrir nos différents argumentaires; pour participer à nos événements de réseautage et de concertation; pour nous appuyer dans les causes que nous défendons; et pour nous alimenter, comme vous le faites toujours merveilleusement, en idées et initiatives de toutes sortes.

Bon début d’année!

Publié dans la Lettre d’info de Culture Montréal
Le 13 janvier 2011

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture