Culture Montréal / Les publications / Mémoires / Mémoire – Les droits culturels dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités

Les publications

09.12.2010 Mémoire – Les droits culturels dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités

Présenté par Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal à l’occasion de la révision de la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

Extrait
(Veuillez télécharger le document PDF pour consulter la version intégrale)

RÉSUMÉ DES RECOMMANDATIONS DE CULTURE MONTRÉAL:

1) Que la Ville fasse tout en son pouvoir pour faire connaître la Charte à tous les citoyens montréalais sans exception, notamment aux populations allophones.

2) Que la Ville de Montréal, en collaboration avec les services concernés, mette en place des stratégies pour mieux faire connaître à l’ensemble des citoyens l’existence de leurs droits et responsabilités culturels.

3) Que la Ville de Montréal crée un poste budgétaire distinct qui permette l’examen des dépenses en culture et leur évolution au fil des exercices budgétaires.

4) Que la Ville privilégie la tenue de consultations en arrondissements de façon à envoyer un message d’inclusion aux populations vivant dans les territoires touchés directement par ces projets.

5) Que la Ville de Montréal actualise les définitions et engagements énoncés à la Charte afin que celle-ci incarne davantage les enjeux actuels en matière de développement culturel propres à favoriser une meilleure appropriation de ces droits par les citoyens montréalais. Il est notamment recommandé de formuler l’article 20 c ainsi : « promouvoir la création et la participation », et l’article 20 d de la façon suivante : « soutenir le développement et la diversité des pratiques culturelles, incluant celles issues de citoyens exerçant une discipline artistique en amateur. »

6) Que la Ville de Montréal reconnaisse plus explicitement l’importance cruciale qu’occupe le patrimoine immatériel dans la jouissance des droits culturels en formulant l’article 20 a comme suit : « prendre des mesures adéquates visant à sauvegarder, protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel (matériel et immatériel) et naturel ainsi qu’à favoriser la diffusion des savoirs et connaissances qui les distinguent. »

7) Que la Ville de Montréal ajoute à la Charte un nouvel engagement en matière de protection de la langue française.

[+]

Pour en savoir plus sur la consultation portant sur la révision de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, veuillez consulter le site de l’Office de consultation publique de Montréal au www.ocpm.qc.ca

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture