Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Agenda 21 de la culture au Québec : place au dialogue!

Les publications

16.12.2010 Éditorial – Agenda 21 de la culture au Québec : place au dialogue!

Le 10 décembre dernier, les directeurs d’associations et de regroupements artistiques professionnels étaient convoqués par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine afin d’amorcer une nouvelle étape dans l’élaboration de l’Agenda 21 de la culture au Québec (A21C), soit celle du dialogue.

En effet, à compter de janvier, les associations et regroupements seront invités à s’engager avec leurs membres dans des échanges qui, sous de diverses formes, viseront à donner chair et substance à l’A21C.

Désireux de participer et d’ancrer ce prochain outil de développement durable dans la réalité de la métropole, Culture Montréal tiendra plusieurs événements au tournant de l’année, dont un premier « Café A21C » prévu le 11 février 2010, qui jettera les bases d’un échange fructueux entre divers acteurs du développement local. Inscrivez tout de suite cette date à votre agenda!

Il vous est d’ores et déjà possible de partager idées et expériences dans les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Que vous soyez issu du milieu culturel ou autre, votre participation est essentielle : rappelons que l’A21C est l’affaire de tous, car il touche, de façon holistique, le déploiement des territoires au Québec. Consultez le site de l’A21C au www.agenda21c.gouv.qc.ca/

Dans un autre ordre d’idées, une étape déterminante dans le positionnement de la culture comme outil de développement durable était par ailleurs franchie le 17 novembre dernier avec l’adoption, par le bureau exécutif de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), du document de position politique désignant officiellement la culture comme quatrième pilier du développement durable.

Cette position, dont sont désormais parties prenantes les villes signataires de l’Agenda 21 de la culture (dont Montréal), représente un pas important vers une collaboration plus étroite entre les promoteurs du développement durable et les responsables des politiques culturelles locales. Le document de position politique du CGLU intitulé Culture, le quatrième pilier du développement durable est disponible au http://tiny.cc/2cow3.

Le travail entrepris par le MCCCFQ devient dès lors d’autant plus pertinent, actuel et essentiel. À nous, maintenant, d’y prendre part de façon à ce qu’il représente les valeurs, besoins, désirs et rêves de notre société.

Publié dans la Lettre d’info de Culture Montréal
Le 17 décembre 2010

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture