Culture Montréal / Les activités / Conférences / CONFERENCE – Échange avec Nicole Boudreau, directrice du bureau du 375e anniversaire de Montréal

Les activités

07.12.2010 CONFERENCE – Échange avec Nicole Boudreau, directrice du bureau du 375e anniversaire de Montréal

Culture Montréal a invité le milieu culturel à un échange avec Madame Nicole Boudreau, directrice du bureau du 375e anniversaire de Montréal. Près de 200 personnes sont venues discuter de la vision d’ensemble du 375e de la métropole et, surtout, de la contribution du milieu à faire de cet événement historique un succès!

Le mardi 7 décembre 2010
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
4750, avenue Henri-Julien, Montréal
(métro Mont-Royal)

Les congères et le froid n’ont pas empêché près de 200 personnes de se déplacer vers le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal, le 7 décembre dernier, pour échanger avec madame Nicole Boudreau, directrice du Bureau du 375e anniversaire de Montréal.
Cette première rencontre publique entre le milieu culturel et madame Boudreau aura permis de faire le point sur les travaux amorcés par le Bureau, et d’en savoir davantage sur la façon dont se déploieront les activités du bureau jusqu’aux célébrations de 2017.
Lors de sa présentation, madame Boudreau a d’abord rappelé le mandat du Bureau, qui est de :

1) Développer une vision d’ensemble pour le 375e;

2) Identifier des projets d’infrastructure et d’aménagement urbain qui pourraient constituer le leg de cet anniversaire;

3) Définir des orientations pour la mise en valeur de la créativité et du savoir-faire de Montréal.

Nicole Boudreau a également voulu rappeler l’importance de la participation et de la collaboration du secteur culturel à l’élaboration de ce moment jalon dans l’histoire de Montréal, et a expliqué les orientations qui composent la vision d’ensemble du 375e pour l’instant :

1) L’interpellation multi-niveaux, ou comment toucher tous les Montréalais en appliquant une approche concentrique. Nous sommes des individus appartenant à une organisation, à un quartier, à un arrondissement, à une ville, à une île, qui est elle-même partie d’une province, d’un pays, et du monde.

2) Le visiteur et le visité : comment les Montréal peuvent-ils être des touristes avertis dans leur propre ville, et des ambassadeurs de Montréal?

3) Le legs : ce que nous laisserons comme héritage à Montréal, au terme de cette année charnière.

Les travaux de recherche et de familiarisation du Bureau se poursuivront jusqu’au début 2011. Suivront ensuite des consultations publiques qui devraient être annoncées au tournant de l’année, consultations qui devaient mener à l’adoption d’un Plan quinquennal du 375e… en 2012!
Culture Montréal suivra de près l’évolution des travaux et vous tiendra informés d’événements susceptibles d’interpeller le milieu culturel en vue du 375e anniversaire de Montréal.

Nous remercions chaleureusement tous nos invités ainsi que madame Boudreau et son équipe, pour avoir fait de ce dernier événement de l’année un succès et une fête

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture