Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – 100 ans de culture au Québec, du Refus global à l’Expo 67

Les publications

10.11.2010 Revue de presse – 100 ans de culture au Québec, du Refus global à l’Expo 67

Melissa Guillemette, Le Devoir, 10 novembre 2010

Extrait

Quels moments de l’histoire ont le plus marqué la culture québécoise depuis 1910? La création du ministère des Affaires culturelles, la publication du Refus global et l’Exposition universelle de 1967, ont entre autres répondu les panélistes de la table ronde d’hier soir: 100 ans de culture au Québec.

Cette question thème de l’événement organisé dans le cadre du centenaire du Devoir a donné du fil à retordre aux quatre invités réunis au Musée des beaux-arts de Montréal: ils devaient arrêter leur choix sur deux moments ou artistes précis.

(…)

Le fondateur de Culture Montréal, Simon Brault, a quant à lui fait un clin d’oeil à l’Exposition universelle de Montréal, en 1967, qui a projeté le Québec sur la scène internationale. M. Brault a aussi rappelé l’impact de la publication du Refus global, en 1948. «C’est un fait reconnu que les artistes ont joué un rôle d’accoucheurs de notre société. C’est extrêmement important dans un monde où les artistes sont marginalisés. Ici, ils ont été au coeur de l’histoire.»

++

« 100 ans de culture au Québec, du Refus global à l’Expo 67 »
Melissa Guillemette, Le Devoir, 11 novembre 2010

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/310655/100-ans-de-culture-au-quebec-le-droit-d-exister-du-refus-global-a-l-expo-67

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture