Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Assemblée générale 2010: une métropole culturelle à l’image des citoyens

Les publications

28.10.2010 COMMUNIQUÉ – Assemblée générale 2010: une métropole culturelle à l’image des citoyens

Montréal, 28 octobre 2010 – À l’occasion de l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue aujourd’hui, les membres de Culture Montréal ont élu 11 des 21 membres siégeant au conseil d’administration de l’organisme pour un mandat de deux ans (les 10 autres membres ont été élus en 2009).

Le conseil d’administration de Culture Montréal est composé de 18 personnes se présentant à titre individuel et de 3 représentants d’associations artistiques professionnelles. Cette année, 19 candidats convoitaient les 10 postes individuels à combler. Denis Mercier a été élu par acclamation au poste réservé à un représentant d’association.

Les autres membres élus ou réélus sont :
Manon Barbeau, présidente, productrice et conceptrice, Corporation Wapikoni mobile
Simon Brault, directeur général, École nationale de théâtre
Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal
André Dudemaine, président et directeur des activités, Terres en vue
Nicolas Girard Deltruc, directeur général, Festival du Nouveau Cinéma
Aida Kamar, présidente, Vision Diversité
Alain Mongeau, directeur général et artistique du festival MUTEK
Gaétan Morency, vice-président, Citoyenneté, Cirque du Soleil
Pierre-Paul Savoie, chorégraphe-interprète et metteur en scène, PPS Danse
Louise Sicuro, Présidente-directrice générale, Culture pour tous
Marie-Pier Veilleux, chef, Projets spéciaux, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Culture Montréal félicite les nouveaux membres du conseil d’administration et tient à remercier tous les candidats aux élections 2010 ainsi que les administrateurs ayant quitté leur siège cette année et ne s’étant pas représentés : Rose-Marie Ekemberg Goulet, artiste en arts visuels ; Jacques Vézina, Théâtre d’Aujourd’hui et David Moss, Zicatel Arts.

Réélu à la présidence du conseil d’administration, Simon Brault a souligné la qualité des candidatures reçues en vue des élections : « La diversité des expertises que l’on retrouve au conseil d’administration enrichira notre compréhension des dynamiques qui ont cours entre les acteurs culturels et les citoyens. Dans une perspective de développement des quartiers culturels, le travail de terrain que nous faisons doit s’appuyer sur cette connaissance solide du milieu.»

Financement, médiation culturelle, synergie arts-affaires et déploiement des quartiers culturels : des enjeux prioritaires pour la métropole

L’assemblée générale annuelle a aussi été l’occasion de statuer sur les enjeux prioritaires identifiés par les membres, soit la bonification des programmes de médiation culturelle, le financement public de la culture et la synergie avec le milieu des affaires. Les échanges ont aussi alimenté la réflexion sur la réalisation des quartiers culturels partout sur le territoire montréalais, un objectif qui se situe au cœur du plan d’action triennal de Culture Montréal.

Culture Montréal, appuyé par ses membres, définit le « quartier culturel » comme un milieu de vie animé, où la présence des arts et la culture est reconnue comme une contribution essentielle au développement harmonieux des communautés locales, notamment en ce qui a trait au sentiment d’appartenance, à la vitalité économique, relations entre citoyens, qualité du milieu de vie, etc.

L’accès aux arts et la culture s’impose plus que jamais comme une valeur démocratique fondamentale, tributaire de cohésion sociale, et ce tout particulièrement dans les grandes métropoles comme Montréal. Les instances politiques reconnaissent cet enjeu, mais doivent redoubler d’efforts pour le prendre en compte dans l’élaboration de leurs réglementations, politiques et, plus que tout, programmes et actions concrètes.

Présente lors de l’échange, Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, s’est adressée aux membres de Culture Montréal en leur rappelant l’importance de poursuivre leur travail de concertation en vue des consultations publiques sur le prochain plan d’urbanisme de Montréal : « La cause culturelle est comprise et intégrée dans l’approche des élus. Mais pour être encore mieux incarnée et adoptée par tous les citoyens, elle doit se retrouver au cœur du plan d’urbanisme, qui touchera le développement de tous les quartiers de Montréal. »

Rappelons que la Ville de Montréal s’est engagée à mettre au point une stratégie de développement de quartiers culturels sur l’ensemble du territoire. Elle compte aussi compléter son réseau de diffusion culturelle «Accès-Culture» et bonifier les conditions de rémunération des artistes qui s’y produisent. Culture Montréal se réjouit de ces avancées, mais insiste sur la nécessité d’augmenter les initiatives de médiation culturelle et de renforcer la concertation entre le réseau municipal et les autres acteurs du milieu – artistes et autres diffuseurs, écoles, milieu communautaire, commerçants, etc. -, des conditions essentielles à l’émergence de quartiers véritablement « culturels », à l’image des citoyens.

Culture Montréal souhaite également rappeler d’autres engagements de la Ville de Montréal envers les artistes, soit un investissement de 1 million de dollars en art public; un soutien adéquat au Conseil des arts de Montréal; et un appui au développement d’ateliers d’artistes et d’artisans. À cet effet, Culture Montréal a complété un cadre d’intervention sur le développement des ateliers et résidences d’artistes et compte intensifier son action dans ce dossier afin que le maintien des artistes dans des lieux de création devienne une réalité le plus rapidement possible.

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement de citoyens, non partisan, qui œuvre à la promotion des arts et de la culture comme leviers essentiels du développement économique et social à Montréal. L’organisme poursuit des activités de recherche, d’analyse, d’information et de concertation et bénéficie du soutien de ses 800 membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

 

Renseignements:
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21

Documents à télécharger:
Communiqué CM – AGA 2010 (124 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture