Culture Montréal / Les activités / Assemblées générales annuelles / Assemblée générale 2010 des membres de Culture Montréal

Les activités

28.10.2010 Assemblée générale 2010 des membres de Culture Montréal

À l’occasion de l’AGA 2010, les membres de Culture Montréal ont échangé sur la notion de quartier culturel et ont statué sur les enjeux qui demeurent prioritaires pour le déploiement de la métropole culturelle.

[+] Accédez à la galerie photo de l’événement

Les membres ont également participé en grand nombre aux élections de nouveaux membres du conseil d’administration de Culture Montréal.

Cette année, 19 candidats convoitaient les 10 postes individuels à combler. Denis Mercier a été élu par acclamation au poste réservé à un représentant d’association.

Les autres membres élus ou réélus (indiqués par une *) sont :
Manon Barbeau, présidente, productrice et conceptrice, Corporation Wapikoni mobile;
Simon Brault*, directeur général, École nationale de théâtre;
Dinu Bumbaru*, directeur des politiques, Héritage Montréal;
André Dudemaine*, président et directeur des activités, Terres en vue;
Nicolas Girard Deltruc, directeur général, Festival du Nouveau Cinéma
Aida Kamar*, présidente, Vision Diversité;
Alain Mongeau, directeur général et artistique du festival MUTEK;
Gaétan Morency*, vice-président, Citoyenneté, Cirque du Soleil;
Pierre-Paul Savoie, chorégraphe-interprète et metteur en scène, PPS Danse;
Louise Sicuro*, Présidente-directrice générale, Culture pour tous;
Marie-Pier Veilleux, chef, Projets spéciaux, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Culture Montréal félicite les nouveaux membres du conseil d’administration et tient à remercier tous les candidats aux élections 2010 ainsi que les administrateurs ayant quitté leur siège cette année et ne s’étant pas représentés : Rose-Marie Ekemberg Goulet, artiste en arts visuels ; Jacques Vézina, Théâtre d’Aujourd’hui et David Moss, Zicatel Arts.

L’assemblée générale annuelle a aussi été l’occasion de présenter les résultats d’un sondage réalisé auprès des membres afin d’identifier les enjeux que Culture Montréal devra aborder en priorité au cours de la prochaine année. La bonification des programmes de médiation culturelle, le financement public de la culture et la synergie avec le milieu des affaires devront ainsi faire l’objet d’une action poussée de la part de l’organisation, sans mettre de côté l’ensemble des enjeux touchant le développement culturel de la métropole.

Les échanges entre les membres ont aussi alimenté la réflexion sur la réalisation des quartiers culturels partout sur le territoire montréalais, un objectif qui se situe au cœur du plan d’action triennal de Culture Montréal.

Culture Montréal, appuyé par ses membres, définit le « quartier culturel » comme un milieu de vie animé, où la présence des arts et la culture est reconnue comme une contribution essentielle au développement harmonieux des communautés locales, notamment en ce qui a trait au sentiment d’appartenance, à la vitalité économique, relations entre citoyens, qualité du milieu de vie, etc.

L’accès aux arts et la culture s’impose plus que jamais comme une valeur démocratique fondamentale, tributaire de cohésion sociale, et ce tout particulièrement dans les grandes métropoles comme Montréal. Les instances politiques reconnaissent cet enjeu, mais doivent redoubler d’efforts pour le prendre en compte dans l’élaboration de leurs réglementations, politiques et, plus que tout, programmes et actions concrètes.

Présente lors de l’échange, madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, s’est adressée aux membres de Culture Montréal en leur rappelant l’importance de poursuivre leur travail de concertation en vue des consultations publiques sur le prochain plan d’urbanisme de Montréal : « La cause culturelle est comprise et intégrée dans l’approche des élus. Mais pour être encore mieux incarnée et adoptée par tous les citoyens, elle doit se retrouver au cœur du plan d’urbanisme, qui touchera le développement de tous les quartiers de Montréal. »

Plus d’information dans le communiqué du 28 octobre 2010.

Avis convocation AGA 2010 (2010-10-28) (64 ko)
Proposition d’ordre de jour AGA 2010 (2010-10-28) (79 ko)
Procès-verbal de l’AGA 2009 (2010-10-28) (153 ko)
Résultats du sondage auprès des membres (2010-10-28) (56 ko)