Culture Montréal / Les activités / Colloques / COLLOQUE – Cultiver la ville : les semeurs de la participation culturelle

Les activités

17.05.2010 COLLOQUE – Cultiver la ville : les semeurs de la participation culturelle

Des experts en provenance du Québec, des États-Unis et d’Europe échangent sur le thème de la participation culturelle. Un événement présenté par Culture Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Le lundi 17 mai 2010
8 h 30 à 17 h 30 (suivi d’un cocktail)
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
COMPTE-RENDU

Accédez à la galerie photos de l’événement

Près de 200 personnes se sont réunies à la Grande Bibliothèque pour échanger sur la participation culturelle dans le cadre du colloque Cultiver la ville : les semeurs de la participation culturelle, organisé conjointement par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Culture Montréal pour souligner les 5 ans de la Grande Bibliothèque.

D’entrée de jeu, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, évoquait dans son allocution d’ouverture l’importance de favoriser le rapprochement des citoyens avec l’expérience de la création pour assurer le développement durable des arts et de la culture au niveau provincial. Abondaient également dans ce sens les autres conférenciers et panélistes invités, qui ont non seulement inspiré mais aussi outillé les participants dans leurs propres efforts pour contribuer à l’avènement de nouveaux liens entre le milieu culturel et les citoyens.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont fait de cette journée un événement inspirant.

LES INVITÉS

Conférenciers

Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, gouvernement du Québec
Christophe Girard, adjoint au maire de Paris et chargé de la Culture

Adjoint au maire de Paris, Bertrand Delanoë, depuis 2001, réélu en 2008, Christophe Girard est l’initiateur de plusieurs grands projets culturels, dont Nuit blanche. Il produit également des documentaires (Hold Up Films) et a publié deux livres (La Défaillance des Pudeurs, un roman, et Père comme les autres, un essai sur l’homoparentalité).

Il siège dans de nombreux conseils d’administration des milieux universitaire, culturel et médical (Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Foundation for Arts Initiative, CENTQUATRE…). Il est également producteur de vin dans les Côtes du Rhône (Gigondas).

David Flatley, directeur général, Center for Community Arts Partnerships, Columbia College, Chicago

David Flatley jouit de près de vingt d’ans d’expérience en développement et en implantation d’initiatives dans le domaine de l’éducation et des arts. Il détient un diplôme d’études supérieures en administration des arts de la University of Wisconsin-Madison, et siège sur de nombreux comités, dont le Americans for the Arts’ Education Council, le Illinois Federation for Community Schools Board, le Arts Schools Network Board et le Chicago Arts Partnerships in Education Advisory Board. Il est également pianiste jazz et écrivain.

Nathalie Bondil, directrice, Musée des beaux-arts de Montréal

Nathalie Bondil, historienne de l’art de formation qui possède la double citoyenneté française et canadienne, a été nommée directrice du Musée des beaux-arts de Montréal en janvier 2007. Dès son arrivée en fonction, madame Bondil a rapidement mis sur pied une nouvelle programmation d’expositions, invitant d’abord la mode au Musée avec la rétrospective Yves Saint Laurent, puis la musique, avec Warhol Live : la musique et la dance dans l’oeuvre d’Andy Warhol. Cette année, outre les événements programmés à Montréal, six autres villes accueilleront des expositions produites par le Musée des beaux-arts de Montréal : San Francisco, Pittsburgh, Paris, Vancouver, Groningue et Barcelone.

Avant de joindre l’équipe du Musée en 1999, madame Bondil était conservatrice au Musée national des monuments français, Paris. Elle est diplômée de l’École du Louvre et de l’École nationale du Patrimoine à Paris, spécialité Art et civilisation en Europe (fin du XVIIIe – début du XXe siècle). En décembre 2008, Nathalie Bondil a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

Participants des tables rondes

Table-ronde no.1 « L’école, les institutions culturelles et la participation et créativité des citoyens »

Avec :

Pauline Beaudin, chargée de projets éducatifs et coordonnatrice du Centre muséopédagogique, Musée de la civilisation de Québec
Fred J. Gitner, directeur adjoint, New Americans Program/Special Services and International Relations, Queens Library, New York
Pierre Vachon, directeur, communications-marketing, éducation et projets spéciaux, Opéra de Montréal

Animateur : Bernard Motulsky, titulaire, Chaire de relations publiques et marketing, UQAM

Table-ronde no.2 « La culture dans la ville : favoriser la participation à diverses échelles »

Avec :

Maryse Baribeau, directrice générale, Festival international de la poésie de Trois-Rivières
Sylvain Émard, chorégraphe, Le Très Grand Continental, présenté au Festival TransAmériques 2010
Jean Payeur, directeur général, L’Institut Canadien de Québec

Animatrice : Claude Benoît, présidente et chef de la direction, Société du Vieux Port de Montréal

Conclusion

Avec :

Simon Brault, président de Culture Montréal, directeur général de l’École nationale de théâtre et vice-président du Conseil des arts du Canada
Guy Berthiaume, président-directeur général, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Documents à télécharger:
Horaire du colloque Cultiver la ville (2010-05-17) (394 ko)
Notes biographiques – conférenciers (2010-05-17) (684 ko)
Allocution de la ministre Christine St-Pierre (2010-05-17) (81 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture