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Les activités

16.04.2010 CONFÉRENCE – Le développement de l’auditoire pour les arts

Tous les secrets du développement de public, en 8 huit étapes simples et pratiques!

Le vendredi 16 avril 2010
9 h à 12 h
Monument-National
1182, boul. Saint-Laurent, Montréal

DESCRIPTION

Ce populaire atelier a réuni plus de 120 personnes, venues écouter Denis Bertrand, VP aux affaires francophones de la firme de marketing 50 Carleton et Robert Gagné, consultant en gestion dans le secteur des arts et de la culture, présenter leur stratégie de développement de l’auditoire pour les arts en huit étapes simples.

Que vous soyez du domaine des arts de la scène, de l’édition, des arts visuels ou médiatiques, cet atelier propose une approche «pratico pratique» pour esquisser vos propres stratégies de développement de public.

LES FORMATEURS INVITÉS

Denis Bertrand – vice-président aux affaires francophones de la firme de marketing 50 Carleton

Au fil d’une carrière qui s’échelonne sur trente ans, Denis Bertrand a occupé des fonctions supérieures en journalisme, en communications, en planification et en gestion, notamment à Théâtre Action, à la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, à La Cité collégiale d’Ottawa, à TFO et à l’Office des affaires francophones du gouvernement de l’Ontario. Il a été coordonnateur national du projet Les arts et l’apprentissage du Conseil des Arts du Canada et de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes artistiques, dont le Théâtre la Catapulte et La Nouvelle Scène d’Ottawa. En compagnie de ses collègues de la firme de marketing sudburoise 50 Carleton, où il occupe les fonctions de vice-président aux Affaires francophones, il a créé la stratégie de Développement de l’auditoire pour les artsMC destinée aux organismes artistiques. Il gère un blogue sur le sujet au www.developpezvotreauditoire.com.

Des organismes tels que le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, l’Alliance des réseaux de diffusion des arts de la scène, Réseau Ontario, le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Festival littéraire Frye et le Regroupement artistique francophone de l’Alberta ont fait appel à son expertise en développement de public. Denis est diplômé du programme de journalisme du Collège Algonquin d’Ottawa.

Robert Gagné – consultant en gestion dans le secteur des arts et de la culture

Robert Gagné détient une maîtrise en administration des affaires (HEC) et compte près de vingt ans d’expérience de gestion en administration et en communication. Il a à son actif de formidables expériences de terrain dans le domaine des arts de la scène, notamment à la direction administrative du Théâtre du Nouvel-Ontario (1994-99) et à la direction générale du Festival mondial des arts pour la jeunesse de Montréal (2004-06). Il a enseigné la gestion d’organismes artistiques et culturels à l’Université d’Ottawa et œuvré auprès de la Fédération québécoise du sport étudiant, de même qu’auprès de l’entreprise Softimage. Depuis l’automne 2006 il est consultant en gestion dans le secteur des arts et de la culture. Il a réalisé des mandats de recherche, d’étude, de planification stratégique, de planification marketing et de gestion de projet auprès d’organismes tels que les Grands ballets canadiens de Montréal, le Théâtre d’Aujourd’hui, le Chantier de l’économie sociale, les Corporations de développement économique communautaire de Montréal, l’Association des théâtres francophones du Canada, la compagnie Sibyllines, la Maison de la poésie, le Regroupement artistique francophone de l’Alberta, le Théâtre l’Escaouette de Moncton, le Conseil québécois du théâtre, le Festival Les Coups de Théâtre et le Regroupement québécois de la danse.
Culture Montréal remercie :
50 carleton

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

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