Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – Ces jeunes qui créent: mon ordi et Moi

Les publications

13.03.2010 Revue de presse – Ces jeunes qui créent: mon ordi et Moi

Philippe Renaud, Paul Journet, Sylvie Saint-Jacques, La Presse, 13 mars 2010

Extrait

(…)

D’après notre enquête, près de la moitié des cégépiens, soit 47%, exerce une activité de création au moins une fois par semaine, et 20%, en exercent tous les jours ou presque. Seulement 16% n’en exercent jamais.  Après l’école, avec leurs amis ou devant leur ordi, les jeunes créent: cette activité arrive même au quatrième rang des activités culturelles les plus populaires chez nos cégépiens interviewés, devant la télévision!

Ce n’est pas seulement une question de moyens, estime Jacques Roy, membre chercheur à l’Observatoire Jeunes et société. «La cause est plus profonde. Ces sont les enfants de la civilisation du moi. Leurs parents leur ont dit qu’ils étaient beaux, fins, intelligents, et ils y ont cru. Ça donne beaucoup d’aspirations et peu d’inhibitions. Ça donne des gens qui veulent s’exprimer et créer. Ils se perçoivent comme des acteurs de leur vie.»

(…)

Cette effervescence est positive en autant que la quantité n’augmente pas aux dépens de la qualité, prévient Simon Brault, président de Culture Montréal et auteur de l’essai le Facteur C. «Avec internet, les barrières à la création sont disparues. Les jeunes créateurs peuvent se diffuser directement sans passer par l’entonnoir d’une station radio ou d’un programmateur de salle. Il y a un danger de sombrer dans le culte de l’expression de soi. D’où l’importance de revaloriser l’enseignement des arts à l’école. Il faut encourager la réflexion critique sur l’art.»

 

++

« Ces jeunes qui créent: mon ordi et Moi »

Philippe Renaud, Paul Journet, Sylvie Saint-Jacques, La Presse, 13 mars 2010

http://www.cyberpresse.ca/arts/dossiers/les-jeunes-et-la-culture/201003/11/01-4259712-ces-jeunes-qui-creent-mon-ordi-et-moi.php

Cet article est publié au sein du dossier «Les jeunes et la culture», dévoilant les résultats d’un sondage du quotidien La Presse sur les habitudes culturelles des cégépiens.

http://www.cyberpresse.ca/arts/dossiers/les-jeunes-et-la-culture/

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture