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Les activités

19.03.2010 CONFÉRENCE – Financement privé des organismes culturels et leadership institutionnel : le rôle clé des conseils d’administration

Culture Montréal, en collaboration avec ArtScène Montréal, reçoit Gil Desautels, vice-président principal de KCI philanthropie de pointe, dans le cadre d’une matinée-conférence au cours de laquelle seront explorées plusieurs notions liées au leadership institutionnel et au rôle d’un conseil d’administration.

Le vendredi 19 mars 2010
9 h 30 à 12 h
Monument-National
1182, boul. Saint-Laurent, Montréal

DESCRIPTION

Lors de cette matinée, Gil Desautels, vice-président principal de KCI philanthropie de pointe, les façons de recruter et d’engager pleinement des membres de conseil d’administration qui soutiendront, grâce à des expertises variées, les organismes culturels dans leur développement et plus spécifiquement dans leurs opérations de financement privé.
En deuxième partie, trois acteurs du milieu culturel ont livrer leurs propres expériences par le biais d’un panel animé par monsieur Desautels.

TARIFS :
Membres de Culture Montréal : 35 $
Non-membres : 50 $

LES INVITÉS :

Conférencier
Gil Desautels – vice-président principal, KCI Philanthropie de pointe

Gil Desautels est vice-président principal, pour le Québec, de la plus importante firme conseil en philanthropie au Canada. Considéré comme une référence en matière de gestion philanthropique, et reconnu pour son intérêt pour le milieu culturel, il possède une expertise inégalée en planification et gestion stratégique, développement institutionnel et recherche de dons à laquelle s’ajoute une vaste expérience dans le secteur de l’industrie bancaire et des stratégies financières.

Avant de se joindre à KCI, Gil Desautels a dirigé les destinées des organismes de développement des deux universités francophones majeures de Montréal. De 1996 à 2001, il a été vice-président et directeur général de la Fondation de l’Université du Québec à Montréal et de 2001 à 2003, Directeur général du Fonds de développement de l’Université de Montréal. Il a également occupé les fonctions de Directeur et fondateur du Bureau des diplômé(es) de l’UQAM, Adjoint au Secrétaire Général et Directeur du secrétariat des instances de cette université. Il a aussi occupé le poste de Directeur régional, Québec pour l’Institut des banquiers canadiens de même que divers postes de direction à la Direction générale du Québec de la Banque Scotia.

Au plan académique, M. Desautels a fréquenté plusieurs établissements prestigieux. Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM; un baccalauréat avec distinction en lettres françaises et québécoises de l’Université Concordia et un diplôme en éducation de l’Université McGill. Il a suivi de nombreux cours et programmes de formation complémentaire en gestion des ressources humaines, en administration et plus particulièrement en gestion de la philanthropie, notamment à l’Université de l’Indiana.

M. Desautels est également membre, à titre bénévole, du conseil d’administration du Festival de théâtre des Amériques et gouverneur de l’École nationale de théâtre.

Panélistes

Sylvain Bleau, conseiller en développement des affaires, La Caravane de Phoebus

Depuis la fin 2006, Sylvain Bleau oeuvre comme conseiller en développement des affaires auprès d’artistes et de compagnies artistiques, surtout du domaine des arts de la scène. Il a travaillé à la renaissance du Théâtre La Chapelle en 2008, à l’invitation de son nouveau directeur Jack Udashkin, pour le Théâtre de l’Opsis; il a effectué des nombreuses brigades volantes entre autres chez 4dart de Michel Lemieux et Victor Pilon, à Tangente, et pour des membres du Regroupement québécois de la danse. Il agit régulièrement comme formateur auprès d’artistes et dirigeants d’organismes pour démystifier les pratiques de marketing, de communication et de financement privé. De plus, les Conseils régionaux de la culture de Québec-Chaudière-Appalaches, de la Montérégie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de Lanaudière et de l’Estrie l’ont invité à donner des ateliers et des conférences. Il travaille actuellement pour la chorégraphe-interprète Stéphanie Decourteille pour bâtir sa carrière et compagnie.

De 1996 à 1999, Sylvain Bleau a occupé le poste de directeur des affaires corporatives aux Grands Ballets Canadiens, où il était responsable du financement privé. Par la suite il a œuvré pendant 5 ans auprès d’Édouard Lock chez La La La Human Steps, où il a été directeur des affaires publiques, agissant d’abord comme responsable du financement privé et par la suite comme responsable des communications. Sylvain Bleau détient le « Income Manager Certificate » de la Waterloo University (Ontario), diplôme d’études spécialisées en marketing et financement culturels.

Stella Leney, directrice principale de l’environnement et des affaires corporatives et secrétaire adjointe, Hydro-Québec

Madame Stella Leney a obtenu un baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal en 1978, puis un diplôme en sciences administratives de l’Université McGill en 1982. Elle est également diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés depuis juin 2008. Elle est membre du Barreau du Québec. De 1982 à 1993, madame Leney a travaillé dans le domaine du droit de l’environnement à Hydro-Québec, où elle a également assuré les liaisons avec les organismes gouvernementaux.

En 1993, madame Leney a été nommée secrétaire adjointe d’Hydro-Québec. En 2004, elle est devenue Directrice principale de l’environnement et des affaires corporatives. En plus de ses responsabilités reliées à l’environnement, elle gère le secrétariat corporatif, l’accès à l’information et l’éthique. Madame Leney est Vice-présidente du conseil d’administration du Théâtre d’Aujourd’hui. Elle siège à titre d’administrateur au conseil de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société – Université Laval et à celui du Conseil patronal de l’environnement du Québec.

Christian Poulin, directeur général, Espace Verre

Directeur général d’Espace Verre depuis bientôt 10 ans, Christian Poulin, a une formation en anthropologie et a exercé la profession d’archéologue pendant 15 ans. Depuis juillet 2000, il a assume la direction des opérations de formation, de services aux verriers et de promotion avec une petite équipe d’employés. Il a dirigé la planification et la réalisation d’un vaste projet de mise aux normes du bâtiment en 2009 et 2010. Il collabore étroitement avec le conseil d’administration d’Espace Verre pour définir les orientations et le recrutement de nouveaux administrateurs en fonction des besoins de l’organisme.

Un événement présenté en collaboration avec :
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Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

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