Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Budget provincial : continuité et rupture

Les publications

30.03.2010 COMMUNIQUÉ – Budget provincial : continuité et rupture

Réaction de Culture Montréal au budget du Québec 2010 – « Peu de surprises pour le secteur culturel lors du dévoilement du budget du Québec 2010-2011. Culture Montréal se réjouit de la préservation des acquis en matière de soutien à la création et de soutien au rayonnement international de nos artistes. »

Montréal, 30 mars 2010 – Le budget du Québec 2010 dévoilé le mardi 30 mars dernier a suscité un certain soulagement dans le milieu culturel en raison du maintien des enveloppes existantes et de l’addition de certains investissements ponctuels. Le renouvellement sur 3 ans de l’aide aux tournées internationales; le soutien accordé à la SODEC et à l’INIS; le financement à long terme octroyé à l’Orchestre symphonique de Montréal via Loto-Québec; et les sommes dégagées pour l’appui de nombreux autres organismes, dont les Grands Ballets canadiens de Montréal, représentent d’excellentes nouvelles pour la vitalité des compagnies montréalaises et pour le rayonnement de notre créativité artistique. Le milieu culturel peut se réjouir de cette reconnaissance par le gouvernement provincial du rôle que joue le secteur dans la croissance économique et le développement social au Québec, particulièrement dans le présent contexte de reprise économique.

Un autre gain important de ce budget est sans contredit la reconnaissance du rôle fondamental de Montréal comme composante essentielle du développement du Québec, avec l’octroi d’une enveloppe de 175 M $ pour soutenir la stratégie de développement Imaginer – Réaliser Montréal 2025 – ce qui bénéficiera au Plan d’action Montréal Métropole culturelle 2007-2017.

Au-delà de ces nouvelles, somme toute favorables pour le milieu culturel, n’oublions pas que nombre de mesures annoncées la semaine dernière afin de rétablir l’équilibre budgétaire ont suscité une vive inquiétude au sein de la population. Décrit par certains comme une remise en question du modèle québécois, les mesures annoncées dans des secteurs aussi stratégiques que la santé et l’éducation ne sauraient laisser personne indifférent. Ainsi, artistes, créateurs et travailleurs de la culture, comme tous les autres citoyens, devront faire appel à leur inspiration, leur créativité et leur esprit d’engagement pour continuer de contribuer à la réflexion sur l’avenir de la société québécoise afin que l’objectif de réduction de la dette publique ne porte pas atteinte aux valeurs d’égalité, de justice et de solidarité.

++

Ce communiqué a fait l’objet de l’éditorial de la lettre d’info du jeudi 7 avril 2010.

Documents à télécharger:
Communiqué CM – Budget Québec (2010-04-08) (38 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture