Culture Montréal / Les activités / Formations / Séminaire – La place des nouveaux médias sociaux dans la stratégie marketing des organismes culturels

Les actualités

16.02.2010 Séminaire – La place des nouveaux médias sociaux dans la stratégie marketing des organismes culturels

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, en collaboration avec Culture Montréal, présente un séminaire sur la place des nouveaux médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.) dans la stratégie marketing des organismes culturels

Le mardi 16 février 2010
9 h à 16 h
HEC Montréal
3000, chemin de la Côte Ste-Catherine, Montréal

DESCRIPTION

En ce moment, plusieurs organismes culturels s’interrogent sur l’impact des nouveaux médias sociaux (Facebook, Twitter, MySpace, etc.) et le rôle qu’ils jouent ou pourraient influer sur la stratégie marketing de leur organisation. La  Chaire de gestion des arts, en collaboration avec Culture Montréal, vous propose un séminaire qui vise à mieux comprendre comment ces nouveaux médias peuvent contribuer à l’identité de la marque de l’organisme, à la fidélisation des publics et à la personnalisation de la relation entre artistes et publics.

Ce séminaire est complémentaire à celui présenté par André Bélanger et Nadine Gelly pour Culture Montréal en avril 2009, car il vise à mesurer l’efficacité et le rendement des nouveaux médias sociaux, dans le cadre de la stratégie marketing des organismes culturels.

CONFÉRENCIER

Philippe Ravanas est actuellement Professeur à la maîtrise au Département de gestion des arts, du spectacle et des médias du Columbia College à Chicago. Il enseigne le marketing des arts, les stratégies de revenus de guichet pour les arts de la scène et le sport, la commandite culturelle et sportive ainsi que les politiques culturelles comparées. Originaire de France, Philippe Ravanas est un expert en  marketing qui a fait le pont, depuis plus de vingt ans, entre les entreprises culturelles et le milieu académique, en Europe, aux États-Unis et au Canada.  En mai 2009, il a donné pour la Chaire de gestion des arts, en collaboration avec Culture Montréal, le Séminaire sur l’impact des nouvelles technologies sur la  gestion des arts.

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

•  Permettre aux organismes culturels de comprendre l’évolution des nouveaux médias sociaux (Facebook, Twitter, MySpace..), leur usage croissant sur les plateformes mobiles et leur rôle dans la stratégie marketing.

•  Utiliser les médias sociaux pour renforcer l’identité de la marque et la fidélisation de publics ciblés, développer une relation personnalisée entre les artistes et le public (live cast, pod cast, etc.)

•  Utiliser les prescripteurs dans la stratégie marketing (blogues, wikis, chroniques internet, recommandeurs, etc.), Mesurer l’efficacité et le rendement des médias sociaux en fonction d’objectifs à court terme (flash promotionnel, vente de dernière minute, etc.) et à long terme (expériences virtuelles de création, fidélisation, personnalisation), mieux connaître les implications éthiques du marketing viral.

A QUI LE SÉMINAIRE S’ADRESSE-T-IL?

Aux organismes des arts de la scène, des musées, des centres d’exposition et d’artistes, des producteurs, des diffuseurs du Québec et du Canada français, et plus particulièrement à leur :

direction générale et administrative,
direction du marketing et des communications,
ainsi qu’aux représentants des agences de soutien public et privé des arts.

TARIFS

Régulier : 200$ + tx
Réduit* : 125$ + tx

*Nombre limité de places à prix réduit offert aux organismes culturels de petite taille. Premier arrivé, premier servi !

Information:

Les participants recevront à l’avance par courriel l’agenda détaillé et le contenu du séminaire, qui comprendra une partie magistrale, un lunch, des exemples d’organismes culturels américains et québécois.

Sur place, les participants recevront gracieusement une copie du nouveau manuel sur la Planification du marketing pour la culture et les arts d’une valeur de 50 $.

Documents à télécharger:

Notes biographiques – Philippe Ravanas (2010-02-16) (54 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture