Culture Montréal / Les publications / Mémoires / Mémoire – Projet du Quartier Bonaventure (phase 1)

Les publications

07.01.2010 Mémoire – Projet du Quartier Bonaventure (phase 1)

Mémoire présenté par Culture Montréal dans le cadre de la consultation menée par l’Office de consultation publique de Montréal, janvier 2010

Résumé
(Veuillez télécharger le document PDF pour consulter la version intégrale)

Le 7 janvier 2010, Pierre Richard, membre du conseil d’administration de Culture Montréal, et Sandra O’Connor, directrice des communications, présentaient le mémoire de l’organisation portant sur le projet du Quartier Bonaventure, dans le Sud-Ouest.

De façon générale, Culture Montréal croit que les promoteurs du Quartier Bonaventure ont en partie relevé le double défi de «proposer, à la fois, un projet structurant solide pour Montréal et à définir cette entrée de ville de manière imaginative, autant du point de vue architectural qu’urbanistique.»

S’appuyant sur ses principes directeurs en matière d’aménagement urbain, Culture Montréal s’inquiète toutefois du réalisme du projet de créer un milieu de vie fréquenté, habité et dynamique advenant, premièrement, la non-réalisation des ambitieux projets immobiliers et commerciaux projetés sur les îlots centraux du Quartier et, deuxièmement, une stagnation qui semble perdurer en ce qui a trait à la réalisation du projet Griffintown, situé aux abords du Quartier Bonaventure.

De plus Culture Montréal n’est pas convaincu que l’aménagement du «corridor Dalhousie» soit la solution la plus viable en ce qui concerne la fluidité du transport en commun et des déplacements piétonniers dans le secteur.

Enfin, Culture Montréal rappelle l’importance de faire de l’art public et de la valorisation du patrimoine des composantes intégrées du projet du Quadrilatère. Pour ce faire, nous recommandons entre autres la participation d’artistes, d’artisans et d’intervenants en patrimoine aux comités de planification et de suivi du projet.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture