Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Créateurs d’espoirs : mobilisation artistique massive au profit d’Haïti

Les publications

28.01.2010 Éditorial – Créateurs d’espoirs : mobilisation artistique massive au profit d’Haïti

À Montréal comme ailleurs, la communauté artistique s’est mobilisée de façon touchante et impressionnante afin de contribuer aux efforts de reconstruction nécessaires pour remettre Haïti sur ses pieds. L’Union fait la force, présenté le mercredi 20 janvier au Gesù, était suivi le lendemain soir par un spectacle-bénéfice au théâtre Telus et le 22 janvier, par le téléthon Ensemble pour Haïti, rediffusé par plusieurs grandes chaînes de télédiffusion et de radiodiffusion ayant fait preuve pour l’occasion d’une belle solidarité. Pour sa part, le groupe Kalmunity Vibe Collective a fait vibrer le cœur et les oreilles de centaines de personnes lors de son spectacle bénéfice au profit des victimes du tremblement de terre en Haïti, le 26 janvier.

De nombreux petits lieux de spectacles tels que le Café Sarajevo ou le Jello Martini Lounge ont eux aussi mis sur pied des soirées bénéfices, alors que d’autres ont pris l’initiative de passer le chapeau auprès de leur auditoire. L’illustratrice Élise Gravel a pour sa part lancé Mesiart, une initiative de vente d’oeuvres d’art grâce à laquelle des planches originales de bédéistes québécois ont été vendues lors d’un encan virtuel, récoltant près de 6 000$. Cette initiative se poursuit au http://mesiart.blogspot.com/ et attend aussi bien les artistes qui veulent faire don d’une oeuvre que les acheteurs désirant en acquérir une en échange d’un don à l’organisme de leur choix.

Il ne s’agit que de quelques exemples de l’immense générosité dont ont fait preuve ces dernières semaines les artistes et créateurs montréalais d’ici, de même que tous les travailleurs, fournisseurs et autres partenaires du milieu. Culture Montréal félicite de tout coeur tous ceux et celles qui ont donné temps et ressources pour cette cause, et invite les Montréalais à poursuivre cette mobilisation exemplaire.

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture