Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – Culture à Montréal: des retombées de 12 milliards

Les publications

22.11.2009 Revue de presse – Culture à Montréal: des retombées de 12 milliards

Mario Cloutier, La Presse, 22 novembre 2009

Extrait

S’il reste des sceptiques quant à l’importance de la culture comme moteur de développement économique à Montréal, ils risquent vite d’être confondus. Les retombées totales du secteur sont de 12 milliards$ annuellement, dont 8 milliards en impacts directs, soit 6% du PIB de la grande région montréalaise.

«C’est énorme», a lancé hier le président de la Chambre de commerce, Michel Leblanc, lors du dévoilement d’une étude de son organisme, basée sur des données de Statistique Canada avec la collaboration du Conseil des arts de Montréal, au sujet des impacts économiques et le financement privé de la culture à Montréal.   «La culture représente davantage à Montréal que l’industrie de la construction dans l’ensemble du Québec, de poursuivre M. Leblanc. C’est un secteur en pleine croissance avec près de 100 000 emplois directs.»

Le nombre d’emplois du secteur culturel de Montréal a crû de 57% dans les 10 dernières années. Toutefois, c’est un secteur au «coeur créatif fragile». Le salaire annuel moyen des travailleurs du secteur est de 44 000$, comparativement à 48 500$ pour l’ensemble des salariés montréalais.

Pis encore, le salaire moyen des artistes, auteurs et interprètes n’est que de 24 000$, malgré le fait qu’ils soient fortement diplômés.

«C’est un secteur vulnérable, reconnaît Michel Leblanc, financé seulement à 21% par le secteur privé. Cette moyenne peut sûrement augmenter.»

Le président de Culture Montréal et du comité de suivi de Rendez-vous 2007: Montréal, métropole culturelle, Simon Brault, croit que la participation du privé en culture doit être soutenue, créative, éclairée et croissante.

«Il est inimaginable, dit-il, que Montréal puisse se situer parmi les grandes métropoles culturelles sans un investissement plus important du privé.»

(…)

 

 

++

« Culture à Montréal: des retombées de 12 milliards »
Mario Cloutier, La Presse, 22 novembre 2009 http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/200911/22/01-923942-culture-a-montreal-des-retombees-de-12-milliards.php

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture