Culture Montréal / Les activités / Réseautage / RESAUTAGE – Cocktail de la rentrée / Lancement de « Le Facteur C : l’avenir passe par la culture »

Les activités

23.09.2009 RESAUTAGE – Cocktail de la rentrée / Lancement de « Le Facteur C : l’avenir passe par la culture »

Culture Montréal profite de son événement de la rentrée pour souligner la sortie en librairie du premier essai de Simon Brault, intitulé Le Facteur C : L’avenir passe par la culture.

Le mercredi 23 septembre 2009
17h
À la Société des Arts technologiques
1195 boul. Saint-Laurent, Montréal

DESCRIPTION

Accédez à la galerie photos de l’événement

C’était soir de fête le 23 septembre dernier à la Société des Arts technologiques avec le cocktail de rentrée de Culture Montréal. Près de 400 personnes ont assisté à l’événement, dans le cadre duquel était lancé le premier essai de Simon Brault, intitulé Le Facteur C : l’avenir passe par la culture. Monsieur Marcel Sabourin, comédien, premier porte-parole des Journées de la Culture et grand défenseur de la cause culturelle, est venu présenter l’auteur devant les nombreux artistes, étudiants en arts, politiciens, citoyens et membres de Culture Montréal.

Monsieur Brault a quant à lui souligné, avec la verve qu’on lui connaît, le rôle crucial joué par la relève artistique dans la vitalité d’une société, et rappelé l’un des arguments clés de son essai, à savoir l’importance pour le milieu artistique professionnel de s’unir aux milieux amateurs et semi-professionnels et à l’ensemble des citoyens intéressés à la culture pour plaider d’une même voix en faveur du développement culturel à Montréal. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont fait de cet événement un franc succès!

Le Facteur C est maintenant en vente en librairie
Prix : 26,95 $ (taxes en sus)
Achetez le livre en ligne au http://librairie.cyberpresse.ca/livres/facteur-1035.html

Fruits des observations et réflexions d’un des leaders les plus en vue du secteur culturel montréalais, québécois et canadien, Simon Brault, Le Facteur C explique l’émergence spectaculaire des préoccupations culturelles dans l’arène publique au cours de la dernière décennie. L’auteur soutient qu’il sera désormais de plus en plus risqué de les ignorer sur le plan politique et dans la réalisation de tout projet collectif.

Dans cet essai inspirant, Simon Brault propose de repenser le développement des villes, des régions et des pays en intégrant une nouvelle équation culturelle axée sur la participation.

Mais, pour que la culture puisse ré-enchanter notre monde en ce début de siècle pour le moins troublé, chacun doit faire sa part. Le Facteur C est aussi un appel à l’action avec, en toile de fond, une ode à la création artistique et à la générosité humaine.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture