Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Festivals : une fausse note de la Ville de Montréal

Les publications

27.08.2009 Éditorial – Festivals : une fausse note de la Ville de Montréal

Simon Brault, président de Culture Montréal, réagit à la récente polémique entourant le changement de date des Francofolies de Montréal.

Festivals : une fausse note de la Ville de Montréal

L’annonce, en plein coeur de l’été culturel et festivalier, du changement de dates pour la tenue des FrancoFolies a provoqué une véritable onde de choc amplifiée par des médias d’information en quête de nouvelles. On a entendu les hauts cris en provenance de la ville de Québec et les répliques cinglantes du maire Gérald Tremblay et des élites montréalaises.

C’était de bonne guerre : nous vivons à l’heure d’une concurrence planétaire entre les grandes villes qui cherchent à attirer des touristes et à bien planter leur drapeau sur l’échiquier des villes culturelles et créatives. En prime, cette controverse a permis aux caricaturistes de la métropole et de la capitale de s’en donner à coeur joie en ramenant à la surface de vieilles rivalités qui font tellement partie de notre psyché collective qu’on les mettra bientôt en scène dans une nouvelle émission de télé-réalité portant sur le hockey!

Mais il reste que, sur le plan de la gouvernance culturelle montréalaise, il s’agit bel et bien d’une fausse note de la part de la Ville. Il serait dangereux de ne pas le souligner au moment où nous devons pouvoir compter sur l’unité et la solidarité de l’ensemble des acteurs du milieu culturel et de la société civile pour mettre en oeuvre le plan de développement de la métropole qu’ils ont enrichi et avalisé, il y a moins de deux ans, à l’occasion du grand Rendez-vous Montréal  métropole culturelle.

En effet, la façon dont cette décision a été prise et annoncée, avec la participation active de l’hôtel de ville, est en rupture avec un engagement précis de la politique de développement culturel de la Ville de Montréal qui stipule que cette dernière agira « en concertation avec ses partenaires publics et son Conseil des arts…pour la mise en oeuvre d’un plan de développement à long terme des festivals et événements culturels montréalais, de portée internationale, axé sur la diffusion de la création actuelle. » Cet engagement est réitéré au point 2.3 du plan d’action 2007-2017 Montréal métropole culturelle.

Plusieurs festivals et événements montréalais ont signifié publiquement qu’ils n’ont pas été consultés dans ce dossier et, à notre connaissance, le Conseil des arts de Montréal n’a pas été convié à la discussion.

Culture Montréal invite donc la Ville de Montréal à corriger le tir en s’attaquant à l’élaboration d’une politique des festivals et événements culturels qui soit cohérente et porteuse d’avenir pour l’ensemble de la dynamique culturelle montréalaise. Cette politique doit reposer sur une analyse complète et indépendante de tous les enjeux entourant le développement événementiel métropolitain, en harmonie avec les valeurs et les façons de faire véhiculées par le projet de Montréal, métropole culturelle.

Culture Montréal invite également l’administration municipale à soutenir sans tarder, financièrement et logistiquement, les manifestions affectées par le récent changement de calendrier afin de faciliter des repositionnements qui sont devenus indispensables à leur survie.

++

Lettre publiée le 27 août 2009 sur Cyberpresse.ca

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture