Culture Montréal / Les publications / Allocutions / ALLOCUTION – Le rôle de la société civile dans les politiques pour la culture

Les publications

12.06.2009 ALLOCUTION – Le rôle de la société civile dans les politiques pour la culture

Allocution de Pierre Richard, membre du conseil d’administration de Culture Montréal à la table ronde : Le rôle de la société civile dans les politiques pour la culture – Séminaire Culture, développement durable et pouvoirs locaux : quels enjeux pour la prochaine décennie? Barcelone, Espagne

Extrait
(Veuillez télécharger le document PDF pour consulter la version intégrale)
 
(…)

Avant de tirer quelques constats et perspectives de l’action de Culture Montréal, je voudrais faire un lien avec le travail de terrain qui se vit au quotidien dans les différents quartiers montréalais. Montréal est un tissu de « petites patries », c’est-à-dire de quartiers ayant chacun leur histoire, leurs caractéristiques, leur architecture, leur couleur. Mon engagement à Culture Montréal prend racine dans mon expérience d’artisan en développement local dans les vieux quartiers populaires qui bordent le canal de Lachine, berceau industriel du Canada. Frappés de plein fouet par une désindustrialisation massive, ces quartiers se sont enfoncés dans la pauvreté, le chômage et la marginalité. Depuis 25 ans, des citoyens et des leaders de la société civile locale (dirigeants d’entreprises, syndicalistes, militants sociaux, acteurs culturels, responsables d’institutions) ont décidé de travailler ensemble à la revitalisation de ces quartiers dans une perspective de développement intégré et durable. Chez nous, cette approche a pour nom le « développement économique communautaire », en d’autres mots un développement local par et pour la communauté. L’expérience du Sud-Ouest de Montréal, incarné dans le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), a essaimé dans une douzaine d’autres quartiers montréalais. Plusieurs d’entre eux connaissent aujourd’hui un renouveau auquel la présence active d’artistes, de créateurs et d’organismes culturels a contribué de façon significative. On parle de plus en plus de «quartiers culturels» à Montréal qui permettent une interaction fructueuse entre le milieu culturel et les communautés locales.

Je tenterai maintenant de formuler quelques constats et perspectives qui se dégagent de l’action de Culture Montréal et des expériences de développement local en milieu urbain qui intègre la dimension culturelle.

(…)

Documents à télécharger:
Allocution CM – Pierre Richard – Rôle de la société civile (12-06-2009) (411 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture