Culture Montréal / Les publications / Allocutions / ALLOCUTION – La Place du Quartier des spectacles

Les publications

14.06.2009 ALLOCUTION – La Place du Quartier des spectacles

Allocution de Simon Brault président de Culture Montréal et du comité de pilotage du Rendez-vous novembre 2007- Montréal, métropole culturelle lors de la cérémonie protocolaire de livraison de la Place du Quartier des spectacles.

Cette cérémonie d’inauguration marque à la fois un aboutissement et un point de départ pour Montréal comme métropole culturelle du 21ième siècle. C’est l’aboutissement d’efforts individuels, associatifs, institutionnels, politiques et professionnels remarquables. De très nombreuses personnes ont raison d’être fières ce soir parce qu’une partie du crédit de cette réalisation leur revient.

C’est aussi l’aboutissement d’exercices de mobilisation collective à la montréalaise, comme le Sommet de Montréal en 2002, présidé par le maire, et le Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle initié par Culture Montréal et présidé…. par le maire.

Ce rendez-vous réunissant les forces culturelles, le milieu des affaires et de la philanthropie, le milieu communautaire, la Ville et les deux niveaux de gouvernement a permis l’alignement final des planètes pour que le projet du Quartier des spectacles aille de l’avant.

En nous appuyant sur le travail de fond réalisé patiemment par Jacques K. Primeau, Charles Lapointe et tous les membres du Partenariat du Quartier des spectacles, un décollage rapide était désormais possible.

Mais il fallait une véritable volonté politique pour que les choses bougent. Monsieur le Maire, vous en avez fait preuve, c’est indiscutable. Madame la Ministre St-Pierre et Monsieur Bachand, vous avez été personnellement sur la ligne de feu avant, pendant et après le Rendez-vous pour concrétiser la contribution exemplaire de votre gouvernement.

Madame la Sénateur, votre présence ici témoigne de l’appui financier essentiel du gouvernement fédéral dont cette ville a besoin. Nous vous en remercions.

L’inauguration de ce soir est un formidable pied de nez à cet immobilisme présumé et  aux séances d’auto-flagellation hyper-médiatisées dont on accable régulièrement Montréal. Nous avons devant nous la preuve qu’il est possible de catalyser les intelligences, les expertises, les volontés, et les leaderships dont regorge cette ville pour nous réinventer.

Que la culture ait permis cette catalyse n’est pas un accident. C’est un signe des temps! C’est aussi un fil lumineux qui nous relie à plein d’autres métropoles dans le monde qui émergent de situations encore plus noires que la nôtre, en misant sur leurs artistes, leurs institutions et industries culturelles et en mettant à l’avant-scène l’originalité et l’authenticité de leur vie
culturelle.

Je nous souhaite que cette nouvelle Place soit vivante, publique, citoyenne, festive, artistique, diurne, nocturne, audacieuse, bigarrée, partagée, animée et ouverte à toutes les possibilités. En un mot qu’elle soit ce qu’est Montréal.

Merci.

Documents à télécharger:
Allocution CM – Simon Brault – Place des festivals (14-06-2009) (124 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture