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Les activités

24.04.2009 CONFÉRENCE – Le « nouveau » marketing des arts : comment maximiser le potentiel du web

Les spécialistes André Bélanger (VDL2) et Nadine Gelly (La Vitrine culturelle) parlent des nouvelles possibilités qu’offrent Internet en matière de mise en marché et promotion culturelles.

Le vendredi 24 avril 2009
9 h à 12 h
Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, Montréal
 
COMPTE-RENDU

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C’est dans une ambiance conviviale que se sont retrouvées plus de 150 personnes à la Sala Rossa pour y entendre André Bélanger, vice-président stratégie et création de l’agence Internet VDL2, et Nadine Gelly, directrice générale de la Vitrine culturelle de Montréal. Au menu de cette conférence: les possibilités du net en ce qui a trait au développement et à la fidélisation des clientèles culturelles.

Premier intervenant de la matinée, Monsieur Bélanger a indiqué qu’une compagnie artistique ou un diffuseur souhaitant intégrer le web à son plan de communication et de promotion doit « penser grand, débuter prudemment, et agir rapidement » (Think big, Start small, Act fast). Avec des outils comme le blogue et Twitter, le promoteur attirera des clients potentiels vers son site web et ses pages sur des réseaux sociaux tels que Facebook et MySpace. Ces plateformes permettent au promoteur d’engager une « conversation », un réel échange avec le visiteur. Pour créer un attachement, une fidélisation, cet échange doit se pratiquer sur une base régulière; l’expérience du consommateur doit être fréquemment renouvelée. Un organisme culturel doit donc être prêt à investir du temps pour entretenir une relation en ligne avec ses clientèles.

André Bélanger suggère d’explorer, dans un premier temps, les outils gratuits offerts sur le Web, que ce soit par des ressources internes ou externes. L’utilisation de ces outils n’engage pas de dépenses importantes et permettent donc de tester facilement, par essais et erreurs, l’intérêt des clientèles pour des contenus variés. Les organismes peuvent ainsi tabler sur une meilleure connaissance de l’efficacité de ces outils de communication en fonction de différents objectifs (vente de dernière minute, développement de nouvelles clientèles, etc.) et développer, par la suite, des expériences virtuelles plus complexes et innovantes pour l’utilisateur (et, du coup, plus dispendieuses).
Enfin, sachant que les dépenses en marketing des organismes culturels sont souvent limitées, une stratégie faisant une place sérieuse au Web appellera nécessairement une réévaluation de ces investissements, et même parfois l’abandon de certaines méthodes et outils de promotion conventionnels au profit d’une présence Internet plus appuyée.

En complément, Nadine Gelly, directrice générale de La Vitrine culturelle et experte en développement des affaires et des technologies, a expliqué en détail comment ce portail internet peut favoriser la mise en marché des produits culturels de la métropole, entre autres par le biais d’initiatives novatrices tels que la forfaitisation et les partenariats avec diverses institutions. Nouveau joueur important dans le paysage culturel et touristique, et chef de file dans l’univers des calendriers culturels du Grand Montréal, La Vitrine est un outil puissant mis au service du milieu culturel, avec qui il pourra développer une offre originale comme des produits exclusifs ou des forfaits « thématiques » regroupant des événements culturels variés.
Un immense merci à nos deux conférenciers pour leur générosité et la pertinence de leurs propos!

Liens d’intérêt :
http://www.useit.com/alertbox/20030630.html
http://www.uie.com/reports/scent_of_information/
http://www.futurenowinc.com/

Documents à télécharger:
Notes biographiques – Conférenciers (2009-04-24) (707 ko)
Horaire – Conférences (2009-04-24) (59 ko)

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